« Touche pas à mon poste » va-t-il regagner à la rentrée le public qu’il a perdu ces derniers temps ? C’est ce qui pourrait arriver grâce à ce changement éditorial annoncé par Cyril Hanouna.
À partir de 2012, Touche pas à mon poste a été la première émission de la TNT a dépasser le million de téléspectateurs chaque jours et a continué de signer des scores d’audiences impressionnants pendant plusieurs saisons, malgré l’arrivée de Quotidien sur TMC en 2016. Mais depuis près de deux ans, Cyril Hanouna a été rattrapé par Yann Barthès et Anne-Elisabeth Lemoine qui cartonne avec C à Vous sur France 5. Cette saison 2019-2020 a été particulièrement rude pour C8, surtout depuis le début du confinement ou l’esprit de bande a disparu avec TPMP, remplacé par Ce soir chez Baba puis C que du kif. Si le retour du jeu À prendre ou à laisser connaît un démarrage très encourageant depuis plusieurs semaines, l’animateur ne compte pas s’arrêter là.
Inspiré par la popularité grandissante de ses concurrents, Cyril Hanouna avait choisi de faire évoluer Touche pas à mon poste en y intégrant des débats people et/ou sociétaux de plus en plus nombreux et de plus en plus longs, depuis le mouvement des Gilets Jaunes et le scandale de l’héritage de Johnny Hallyday. Mais aujourd’hui, son talk-show hebdomadaire d’actualité en deuxième partie de soirée Balance ton post se charge déjà de traiter ces sujets et de laisser la place aux débats. De plus, C à Vous et Quotidien monopolisent le genre et sont devenus des références en la matière pour les téléspectateurs. Après avoir longtemps essayé d’adapter TPMP à cette mode de l’infotainment, Cyril Hanouna a visiblement constaté que les téléspectateurs n’attendaient pas cela de son émission et que les audiences ont continué de chuter rapidement et lourdement depuis ce virage éditorial.
À lire également
Cyril Hanouna en larmes pendant la déclaration bouleversante de Raymond Aabou (VIDEO)
C’est probablement pour ces raisons que ce jeudi 18 juin, en direct lors de la dernière de C que du kif, Cyril Hanouna a annoncé qu’il préparait un grand retour aux sources. À la rentrée, les fans et les anciens fans devraient donc se réjouir de retrouver la bonne humeur et l’esprit de détente du programme et le traitement médias qui ont fait le succès du show, bien que ces éléments n’aient jamais été complètement laissés de côté : « L’année prochaine, ce sera vraiment un espace de divertissement, on va vraiment que rigoler. (…) Voilà, c’est terminé, il n’y aura plus de gros débats de sociétés dans TPMP. Ce sera le divertissement, la rigolade, les images… Les médias ! Puisque ce qu’on fait dans C que du kif, on voit que ça marche très bien« . Patrice Laffont, animateur culte du PAF, va d’ailleurs rejoindre la bande dès le mois de septembre.
Ce retour en arrière va également concerner le décor de Touche pas à mon poste : « On va revenir aussi à un plateau dans la même configuration que celle qu’on avait à l’époque, lors des premières de TPMP, avec un public beaucoup plus rapproché et un plateau plus petit. Puisque c’est vrai qu’on a besoin de s’entendre, parce que c’est une émission de vannes« .
Nicolas Perron
Vidéo: Agathe Auproux annonce son grand retour à la télévision ! (Oh My Mag)
Source: Lire L’Article Complet