Ce mercredi 11 mai, les six candidats de Top Chef vont devoir participer à une épreuve particulièrement engagée lancée par Rasmus Munk. Mais qui est ce chef Danois qui bouscule les codes de la gastronomie ?
Ils ne sont plus que six à pouvoir prétendre au titre de Top Chef 2022. Ce mercredi 11 mai, les candidats encore en lice vont de nouveau s’affronter lors de deux épreuves particulièrement originales. La première d’entre elles leur sera proposée par Rasmus Munk. Le chef va leur demander de défendre une cause à travers un plat gastronomique. Un thème cher au coeur du Danois, qui a d’ores et déjà deux étoiles au guide Michelin. Son restaurant, Alchemist, situé à Copenhague a été élu meilleur restaurant d’Europe. Et pour Rasmus Munk, c’est une revanche sur la vie. Dans sa jeunesse en effet, le chef se destinait à une carrière de policier ou de mécanique avant que l’un de ses amis n’arrive à le convaincre de s’inscrire dans une école hôtelière. Très vite, le chef s’est distingué de ses camarades.
Rasmus Munk a participé à plusieurs compétitions étudiantes ainsi qu’aux Worldskills et aux championnats nationaux pour jeunes chefs. En 2011, il a été sélectionné pour intégrer l’équipe culinaire junior du Danemark et quelques années plus tard, il a rejoint l’ équipe culinaire nationale du Danemark. L’année d’après, Rasmus Munk a intégré le restaurant étoilé North Road à Londres puis a été nommé chef de l’établissement Tree Top de l’hôtel Munkebjerg à Vejle en 2013. Il a ensuite ouvert son premier restaurant à Århusgade, dans le centre de Copenhague, en 2015. C’est là qu’il a laissé libre cours à son inspiration et à son engagement avec des plats inventifs, visuels et parfois provocateurs. Notamment le cendrier, une variante du plat classique danois Brændende kærlighed, servi pour alerter sur le cancer du poumon.
Rasmus Munk a obtenu d’un coup deux étoiles Michelin
Rasmus Munk s’est aussi fait connaître avec un plat de tartare d’agneau servi à l’intérieur d’un cœur d’agneau avec une sauce aux cerises dans une poche de transfusion sanguine et une carte de donneur d’organes. Après avoir fait sensation, Rasmus Munk a fermé l’Alchemist original en 2017 avant d’ouvrir, deux ans plus tard, son nouveau restaurant où il propose un repas salué par la critique et des plats très engagés : on retrouve notamment une critique du plastique retrouvé dans les poissons ou encore une mise en scène de poulet d’élevage. Seulement sept mois après cette ouverture, le chef danois a décroché 2 étoiles d’un coup au Guide Michelin. En 2020, il a remporté le prix du Meilleur Chef scientifique, le Best Chef Science Award. Les six derniers candidats en lice pour Top Chef 2022 vont devoir faire travailler leurs méninges pour l’impressionner !
Source: Lire L’Article Complet