Dès le 1er mars prochain, les téléspectateurs retrouveront la 14e saison de Top Chef sur M6. Parmi les candidats, ils découvriront Alexandre Marchon, qui a remporté Un dîner presque parfait. Présentations.
"La cuisine est sûrement l’une des choses que je fais le mieux. C’est plus fort que moi. C’est quelque chose d’inné chez moi", assure Alexandre Marchon. A 36 ans, ce chef est l’un des 16 candidats de la 14e saison de Top Chef. Pourtant, il a longuement été loin des fourneaux. Alexandre a en effet suivi des études en école de commerce et a débuté une carrière dans la publicité. Mais voilà qu’après quatre années dans ce milieu, il a décidé de tout plaquer pour vivre de sa passion. C’était il y a dix ans. Le déclic ? Sa participation et sa victoire à l’émission Un dîner presque parfait. "J’ai quitté mon boulot, rendu mon appartement, je suis retourné vivre chez mon père et j’ai lancé mon service de chef à domicile", nous explique cet autodidacte. Sans formation, Alexandre Marchon a appris sur le tas, grâce aux livres de cuisine et à force de pratiquer chez ses clients. "J’ai appris en me trompant et en faisant", renchérit-il. Et visiblement, cela lui a parfaitement réussi. Puisqu’on lui a proposé un poste de chef de deux restaurants argentins.
"C’était la première fois que je mettais les pieds dans une cuisine professionnelle", se remémore celui qui a "énormément appris au cours de ces deux ans" à ce poste. Le "quotidien d’une cuisine [lui] plaisant moins", Alexandre s’est ensuite tourné vers le conseil. Il accompagnait alors des restaurateurs dans l’ouverture de leur établissement, à faire les fiches techniques, à recruter les équipes, à signer la carte, passant ainsi d’un projet à un autre. Comme c’était le cas pour Polichinelle où il a signé la carte salée, tandis que Christophe Michalak était aux commandes du sucré. Et puis, en 2020, entre deux confinements, Alexandre Marchon a ouvert son propre restaurant. "Ç’a été une épreuve. Les trois dernières années sont, je pense, les pires années de ma vie. Ç’a été très compliqué. Je suis encore debout, le restaurant est encore ouvert, on est sur un doigt de pied mais on y arrive", nous avoue-t-il. Sa marque de fabrique y est de mettre à l’honneur les légumes, sans pour autant proposer une cuisine végétarienne.
Source: Lire L’Article Complet