La nouvelle saison de Top Chef débarque à partir du 16 février sur M6 et parmi les candidats, Elis Bond, un jeune autodidacte de 29 ans originaire de Guyane qui a repris confiance en lui grâce à la cuisine.
Il n’y aura qu’un seul cuisinier ou cuisinière qui sera sacré Top Chef 2022 mais avant cela, ils seront 15 à s’affronter dans la saison 13 de Top Chef qui sera diffusée à partir du 16 février à 21h10 sur M6. Les portraits des candidats qui vont s’affronter à coup de tartares, de revisites de classiques et autres mousselines commencent à être dévoilés, et il est donc temps d’en apprendre un peu plus sur Elis Bond. Ce jeune cuisinier de 29 ans qui habite en Seine-Saint-Denis est originaire de Guyane et est arrivé en France métropolitaine à 6 ans. Seulement après avoir été séparé de sa mère et de sa fratrie pendant un an, Elis s’est renfermé sur lui-même et a vu ses résultats scolaires chuter. Devenu le "vilain petit canard", Elis a pourtant rebondi grâce à la cuisine et a ouvert, à seulement 21 ans, son propre restaurant traditionnel antillais.
Après avoir ouvert son restaurant, Elis est devenu chef à domicile et il est désormais propriétaire du restaurant Mi Kwabo à Paris, grâce auquel il a notamment obtenu la distinction des Jeunes Talents Gault & Millau en 2019, et L’Assiette Michelin en 2021. Le jeune chef autodidacte a une âme d’artiste qu’il reflète dans ses assiettes. Pour lui la cuisine est un art éphémère et c’est la raison pour laquelle il considère ses assiettes comme des tableaux. Après avoir été moqué à l’école et s’être énormément sous-estimé, Elis explique qu’il a envie de montrer ce qu’il est devenu, de montrer que "le vilain petit canard a appris à voler". En démarrant comme plongeur et en gravissant tous les échelons jusqu’au rôle de chef dans son propre restaurant puis en tant que candidat dans Top Chef, Elis Bond tient également à montrer tous les atouts de la cuisine d’Afrique et des îles d’Outre-Mer.
Une cuisine instinctive, créative et métissée
Ce jeune candidat qui dessine systématiquement ses assiettes avant de les dresser se voit comme un artiste avant d’être un cuisinier. Il a par ailleurs trois mots pour décrire sa cuisine : instinctive, créative et métissée. Des caractéristiques qu’il fait notamment ressortir au travers de jeux de textures et de palettes de couleurs dans ses plats. De quoi garantir une concurrence rude au jeune Ambroise Voreux, un des nombreux concurrents qu’Elis Bond devra affronter pendant sa participation à la saison 13 de Top Chef.
Source: Lire L’Article Complet