Top Chef 2022 : qui a remporté la saison 13 du concours ?

Ce mercredi 15 juin, Louise Bourrat et Arnaud Delvenne s’affrontaient lors de la grande finale de Top Chef. Découvrez qui a remporté cette ultime épreuve et donc cette saison 13 du concours culinaire.

Dix-huit semaines. Soit plus de quatre mois que les candidats de la saison 13 de Top Chef s’affrontent à coups de recettes plus innovantes et impressionnantes les unes que les autres. Mais voilà que le dénouement de cette édition est enfin arrivé. Ce mercredi 15 juin, M6 dévoilait la tant attendue finale de son prestigieux concours culinaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci n’a pas manqué de rebondissements. Comme chaque année, la pression était à son comble pour les deux finalistes qui avaient la lourde tâche de réaliser en dix heures un menu gastronomique comprenant une entrée, un plat et un dessert pour 80 bénévoles de la Croix-Rouge dont son ambassadrice Adriana Karembeu ainsi que pour les quatre chefs-jurés que sont Glenn Viel, Hélène Darroze, Paul Pairet et Philippe Etchebest. Chacun a répartie comme il l’entend 10 points entre les deux finalistes afin de désigner le.a vainqueur.e. A l’issue de cette journée intense en émotion, c’est Louise Bourrat qui a remporté le concours Top Chef.

Pourtant l’aventure était loin d’être gagnée pour Louise qui a enchaîné les déconvenues. Néanmoins, sur le papier, Hélène Darroze et Philippe Etchebest étaient conquis dès l’annonce de son menu. "C’est un menu qui a du caractère, à l’image de Louise (…) C’est moderne, il y a des associations intéressantes. Pour moi, c’est un menu gagnant", estimait Philippe Etchebest, tandis que la cheffe de brigade de Louise était davantage sur la réserve : "Elle a pris des risques et c’est très bien maintenant, il faut que tu sois dans l’équilibre", mettait-elle en garde son poulain qui pour l’occasion était épaulée par Thibaut Spiwack, Pascal Barandoni, Elis Bond et Ambroise Voreux. Arnaud qui, lui, était aidé par Lilian Douchet, Mickaël Braure, Sébastien Renard et Lucie Berthier Gembara a opté pour un menu simpliste autour de sa Belgique. "Il s’est basé sur des plats populaires qui sont revisités. Maintenant pour avoir une belle surprise avec un menu comme ça, il faut une exécution parfaite et des goûts profonds. C’est le seul moyen avec un menu aussi classique de passer ce soir", a d’ailleurs expliqué Paul Pairet.

Ces difficultés auxquelles Louise a fait face pendant la finale de Top Chef 

Dès le dressage des plats, Louise s’est retrouvée en difficulté, se rendant compte qu’elle n’était pas du tout dans les temps. Beau joueur, Arnaud n’a pas hésité une seule seconde avant de lui prêter main forte. Quelques minutes plus tard, c’est son dessert qui a bien failli la mettre en péril, puisque sa glace n’avait pas pris. Heureusement, elle a pu compter sur l’ingéniosité et la réactivité de Thibaut qui a sauvé ce dessert grâce à de la glace carbonique. A la fin de la dégustation, les quatre jurés semblaient incapables de distinguer l’un ou l’autre des candidats encore en lice. "Il n’y a rien d’évident ni pour l’un ni pour l’autre parce qu’on est vraiment dans un cas de figure où les deux propositions sont diamétralement opposées et les deux sont bien faites", confirmait Philippe Etchebest. Pourtant, tous les quatre ont décidé de saluer la prise de risque de Louise. Ainsi, sa cheffe Hélène Darroze lui a attribué 7 points contre 3 pour Arnaud, tandis que Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel ont chacun accordé 6 points à Louise et 4 à Arnaud. Avec leurs seuls voix, c’est Louise qui remportait Top Chef, devenant la troisième femme seulement à obtenir ce titre après Stéphanie Le Quellec et Naöelle d’Hainaut. Verdict confirmé par les 80 bénévoles de la Croix-Rouge qui l’ont sacrée gagnante avec 56,19% des voix contre 43,81% pour Arnaud qui ne s’est pas imposé comme premier Belge à remporter le prestigieux concours culinaire de M6.

Source: Lire L’Article Complet