Top Chef 2022 : pourquoi le tournage de la finale a inquiété la production

Ce lundi 10 janvier, M6 mettait en boîte la grande finale de la treizième saison de Top Chef. Une ultime épreuve qui a donné quelques sueurs froides à la production. Explications.

Encore une saison qui aura provoqué quelques sueurs froides à la production. Depuis le début de la pandémie, Top Chef a connu quelques montagnes russes. La prochaine édition – qui sera à l’antenne dans quelques semaines – ne fait pas exception. Si cette treizième saison n’est pas encore diffusée, la grande finale a quant à elle déjà été tournée. C’est ce lundi 10 janvier, que les deux concurrents encore en lice se sont affrontés lors du traditionnel repas dégusté (et jugé) par des bénévoles de la Croix-Rouge. Comme les deux années précédentes, c’est dans les luxueuses cuisines du Four Seasons Hôtel George-V à Paris que les finalistes ont mijoté leurs derniers plats, épaulés par leurs anciens camarades. Et comme les deux années précédentes encore, "la production a retenu son souffle jusqu’au bout", comme le confirme Le Parisien dans son édition du mercredi 12 janvier.

En cause ? Le Covid qui aurait pu leur contrainte à reporter le tournage de cette ultime étape. "D’autant plus que le doute s’est installé pour l’un des finalistes, les jours précédents", précisent nos confrères. Le pire a été évité de justesse. "On a mis en boîte la demi-finale début décembre. Mais cette année, on a voulu laisser un mois aux deux derniers candidats pour se préparer", explique le présentateur Stéphane Rotenberg. Habituellement, la finale n’était enregistrée qu’une quinzaine de jours environ avant sa diffusion afin d’éviter tout risque de fuite et de conserver le suspens auprès des principaux intéressés. Mais en 2020, la production a rencontré de nombreuses difficultés entre le confinement qui les a bloqués et le report pour cause de maladie d’un des finalistes. Pour se préserver de ce genre d’imprévus, la production a donc décidé de rapprocher le tournage de la finale de celui de la demi-finale.

Un invité d’honneur a été contraint d’annuler sa présence

Néanmoins, ce mois de battement n’a pas été sans conséquence. Puisque cela a accru le risque de potentielles contaminations. Ainsi, "au dernier moment, l’écrivain Marc Lévy, invité comme parrain de la Croix Rouge, a ainsi dû renoncer à juger les plats", écrivent nos confrères. Celui-ci a donc été remplacé au pied-levé par la marraine de l’association, Adriana Karembeu. Autre conséquence de la crise sanitaire : ils n’étaient "que" 80 convives, dont une majorité de bénévoles, au lieu des 100 habituels. Malgré les craintes, finalement tout s’est déroulé au mieux et M6 promet une finale "très serrée". On en a déjà l’eau à la bouche.

Source: Lire L’Article Complet