The Voice Kids 2019 : on a assisté aux répétitions de la finale

Le vendredi 25 octobre, les huit finalistes de The Voice Kids vont s’affronter pour espérer remporter le trophée. Télé Star a participé à une session de répétition avant la grande finale et vous fait découvrir l’envers du décor. 

Nous sommes le jeudi 24 octobre. Il est 10h30 du matin. En arrivant au studio Lendit, à la Plaine Saint-Denis, nous découvrons l’équipe de Jenifer, déjà active. Depuis plus d’une heure, la coach de The Voice Kids, assise dans son fauteuil rouge, donne des conseils à ses deux finalistes : Natihei et Lilou. Sur le plateau, baigné de lumières rouges et violettes, l’ambiance est studieuse. D’un côté, les techniciens ajustent les 15 caméras et règlent la mise en scène de Lilou, 15 ans. De l’autre, les six musiciens accordent leurs instruments et attendent le top départ. "On s’installe dans le silence" demande Thomas, assistant réalisateur.

A ce moment, la musique démarre, la danseurs se mettent en place et Lilou entame une nouvelle fois sa prestation. Derrière elle, on s’active aussi : des techniciens balayent le plateau, les cameramen choisissent leurs angles de prise de vue, encore et encore. Comme tout n’est pas parfait, la jeune fille est interrompue à plusieurs reprises. Sa coach, Jenifer, vient ainsi lui prodiguer de précieux conseils en la rejoignant sur scène. Elle recommence. Entourée de grosses bulles, Lilou peaufine sa prestation pendant plus de trente minutes, grâce, aussi, au soutien de la coach vocal de l’émission, Nathalie, qui intervient. "Ça fait trois semaines que je travaille ma chanson. Je me suis beaucoup entraîné au niveau vocal car je veux prouver que je peux aussi chanter" nous confie-t-elle.

Il est aux alentours de 11 heures. Lilou n’a pas terminé de répéter. C’est le noir complet sur le plateau. Ça y est : c’est comme si c’était le jour de la finale. De la fumée s’échappe de tous les côtés, des lumières bleues s’abaissent et Lilou chante comme si c’était la dernière fois. Le réalisateur tourne autour d’elle, puis, c’est la fin. Aucun applaudissements. Jenifer enchaîne avec Natihei. Le garçon de neuf ans monte sur scène. Vêtue d’un pull violet et d’un jeans destroy, Jenifer, qui arbore une nouvelle frange, accompagne son finaliste pour leur duo final. Sabrina, la chorégraphe, continue de coacher les jeunes danseurs qui évoluent sur scène. "L’avantage de l’émission Kids c’est qu’il y a plein de décors. On s’amuse", nous explique la production.

Sur le plateau, où l’on retrouve les quatre fauteuils des coachs, on en découvre aussi un au style plus baroque : c’est celui de Florent Pagny qui sera présent lors de la grande finale. Tour à tour, les finalistes y prennent la pose avec leur coach. "L’objectif de la finale est de créer un événement spécial. Avec la venue de Mika et de Christophe Maé on va vivre une expérience digne des Enfoirés", précise la production. Côté spectacle, Pascal Guix, producteur artistique de The Voice et The Voice Kids, confie : "La tonalité de l’émission est que chacun des candidats raconte son parcours. On veut faire un show qui soit le meilleur possible mais aussi que les talents prennent du plaisir. Amener du fond à la forme."

Il est bientôt 12h30 et personne ne s’octroie de pause déjeuner en raison du retard accumulé. Lilou, elle aussi, répète son duo final avec Jenifer tandis que Patrick Fiori prend le relais avec ses finalistes. C’est Manon qui démarre. Droite et attentive, elle performe sans sourciller, dans un tableau en noir et blanc. L’ensemble du plateau reste sans voix, et particulièrement Olivier Schultheis, directeur musical. Pendant que la jeune fille de 15 ans chante, sa concurrente Antonia arrive, très stressée. "Si mon coeur ne s’arrête pas ce n’est pas normal", nous confie-t-elle. Mais c’est déjà l’heure de monter sur scène pour elle aussi.

La fin de matinée approche à grands pas. Alors que Patrick Fiori demande des réglages micro, dans les gradins, une invitée surprise s’installe : Angelina, gagnante de The Voice Kids 4 et représentante de la France au concours de l’Eurovision Junior 2018. La jeune fille vient soutenir ses camarades. Pour nous, c’est déjà la fin mais la journée est loin d’être finie pour l’équipe de The Voice Kids. Les répétitions continuent jusqu’au soir avec l’équipe d’Amel Bent (Ali et Soan) ainsi qu’avec l’équipe de Soprano (Talima et Philippe). Rendez-vous vendredi 25 octobre à 21h05 sur TF1 pour la finale de The Voice Kids.

Source: Lire L’Article Complet