The Last Kingdom et Vikings sont deux séries historiques qui partagent de nombreux points communs. Mais The Last Kingdom peut-elle être considérée comme une sorte de suite de Vikings ? Attention, spoilers.
Attention, spoilers ! Les paragraphes suivants révèlent des éléments d’intrigue importants des séries Vikings et The Last Kingdom. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.
Inspirée des mythes nordiques, la série Vikings de Michael Hirst suit l’épopée du légendaire Ragnar Lothbrok (Travis Fimmel) et de sa descendance entre le VIIIème et le IXème siècle. Située quelques décennies plus tard, The Last Kingdom de Stephen Butchard, dont la saison 4 a été mise en ligne sur Netflix le 26 avril dernier, partage de nombreux points communs avec Vikings. Outre les histoires de scandinaves, de nobles anglo-saxons, les batailles sanglantes et les morts choquantes, ces deux séries partagent également des personnages mythiques qui pourraient faire penser que The Last Kingdom est une suite de Vikings.
D’abord, la légende de Ragnar figure dans les deux séries historiques. Dans Vikings, c’est le guerrier Ragnar Lothbrok qui est mis en scène, de ses conquêtes et expéditions à son exécution dans une fosse aux serpents par le roi Ælle de Northumbrie. Dans The Last Kingdom, on retrouve un autre Ragnar qui pourrait être un descendant, à savoir Ragnar le Jeune (Tobias Santelmann), fils de Ragnar Ragnarsson et frère fidèle du héros Uhtred de Bebbanburg (Alexander Dreymon). Ragnar le Jeune décède dans la saison 3 de The Last Kingdom.
Autre figure à apparaitre dans les deux séries : le roi Alfred. Dans Vikings, on voit un jeune Alfred puis jeune adulte (Ferdia Walsh-Peelo), fils illégitime d’Athelstan (George Blagden) et de Judith, belle-fille et ancienne maîtresse du roi Ecbert. Il est malgré tout élevé et protégé par le roi Ecbert qui le bénit devant Dieu et l’envoie à Rome en pèlerinage pour recevoir la bénédiction du Pape. Dans The Last Kingdom, c’est une version plus vieille d’Alfred (David Dawson) qui nous est présentée. Il devient le roi qui unifie toute l’Angleterre à la mort de son demi-frère et se fait appeler Alfred le Grand. Il décède également dans la saison 3 de la série BBC/Netflix.
D’autres personnages semblables dans les deux séries ont des rôles différents. C’est le cas d’Ubbe/Ubba. Dans Vikings, Ubbe (Jordan Patrick Smith) est le fils de Ragnar tandis que dans The Last Kingdom, Ubba (Rune Temte) est un chef danois allié du père de Ragnar le Jeune qui souhaite prendre le contrôle de l’Angleterre. Autre personnage dans ce cas de figure : Guthrum. Dans la série Vikings, il est le fils du jarl Borg et de Torvi, désormais épouse d’Ubbe, le frère de Ragnar. Dans The Last Kingdom, Guthrum est un puissant chef de guerre danois qui finit par se faire baptiser pour ensuite prêter allégeance au roi Alfred.
Si The Last Kingdom et Vikings présentent de nombreux points communs et des personnages quasi identiques, cela ne veut pas pour autant dire que The Last Kingdom est une suite de Vikings. La série de Michael Hirst et le show adapté de la collection littéraire Les Histoires Saxonnes de Bernard Cornwell sont inspirés de faits historiques, de légendes et de mythes nordiques. Ce qui explique des références similaires et certaines connexions. Mais les deux séries sont deux entités différents qui revisitent les légendes et l’histoire avec des intrigues passionnantes et des combats à couper le souffle. Si elle obtient un renouvellement pour deux saisons supplémentaires, The Last Kingdom aura peut-être d’autres similitudes avec Vikings : Valhalla, le futur spin-off de Vikings qui se déroule 100 ans après les évènements de la série History.
Source: Lire L’Article Complet