Téléthon (France 3) Cyril Féraud : "Un prime, c'est environ 1 kilo de fiches"

Depuis douze ans, Cyril Féraud rend compte de la mobilisation des Français pour le Téléthon… Entretien.

Que va-t-on découvrir avec vous dans cette 33e édition ?

Cyril Féraud : Je présente, pour la quatrième année avec Sophie Davant, le prime de lancement sur France 3. Cette année, ce sont les héros de fictions, toutes chaînes confondues, qui partiront à la rencontre des malades et de leurs familles, puis ils viendront témoigner en direct sur le plateau. Isabelle Nanty, Francis Perrin, Samuel Le Bihan… seront avec nous.

Comment vous préparez-vous pour toutes ces heures d’antenne ?

Un prime time du Téléthon c’est environ 1 kilo de fiches. 423 fiches, cette année, pour être précis ! (Rires) Il est essentiel de se plonger dans l’histoire des familles que nous recevons, de bien connaître les maladies génétiques que nous évoquons et, surtout, l’avancée de la recherche.

Vous allez encore donner de votre personne, comme les années passées ?

Je suis déjà descendu en rappel, j’ai fait du rafting en direct, une course de rameur, des pompes… toujours pour la bonne cause ! Sérieusement, c’est un plaisir, mais surtout une fierté de participer au Téléthon. Cette année, pour la première fois, des médicaments peuvent vaincre certaines maladies qui étaient considérées comme incurables.

À lire également

Téléthon : Jean-Paul Rouve sera le parrain de l’édition 2019

C’est une lueur d’espoir ?

Plus qu’une lueur, c’est une révolution ! Nous vous présenterons une jeune fille qui était clouée dans son fauteuil, sans aucun espoir de remarcher. Grâce aux avancées de la recherche, aujourd’hui, elle remarche, et elle a même gravi le sommet d’une montagne pour le Téléthon. C’est extraordinaire ! Rien ne serait possible sans la générosité des Français et le 36 37.

En général, dans quel état finissez-vous ces deux jours ?

Épuisé, mais fier de contribuer chaque année à faire grimper ce compteur qui change la vie de milliers de personnes. 

Le Téléthon est à suivre vendredi 6 et samedi 7 décembre sur sur France Télévisions.

Interview Amandine Scherer

Source: Lire L’Article Complet