On te met au défi d’avoir capté ces détails et références bien planqués !
Impossible de conclure une saga vieille de plusieurs dizaines d’années (pratiquement un demi-siècle) sans accumuler les clins d’oeil aux épisodes précédents. Or, ça tombe bien, puisque J.J Abrams, le réalisateur de L’Ascension de Skywalker, s’est fait plaisir avec des easter eggs à destination des fans plus ou moins hardcores de la franchise ! Entre les références aux autres trilogies, aux séries animées et aux shows Disney+, il y a de quoi faire plaisir à toutes les tranches d’âge du public de Star Wars. Si t’avais déjà capté tous les détails dont on te parle ci-dessous, c’est que t’es au-dessus, et qu’on ne peut plus t’impressionner…
Baby Yoda a conquis le coeur des fans de Star Wars, mais il a aussi introduit au grand public le concept de Force réparatrice un jour avant L’Ascension de Skywalker ! The Mandalorian comporte la première scène où un personnage en soigne un autre grâce à cette énergie pure qui régit le cosmos. Un astucieux clin d’oeil à Disney+, la nouvelle plateforme de streaming des studios, et l’occasion de prouver que désormais, l’univers des Jedi sur petit et grand écrans sont connectés.
Lorsque Rey affronte son grand-père Palpatine sur Exegol, elle entend les voix des plus grands Jedi de la galaxie qui l’encouragent à mener son combat jusqu’au bout, malgré la difficulté. Côté connus, on est persuadés que tu as réussi à spotter Obi-Wan, Yoda, Qui-Gon Jinn et Mace Windu tout seul… Par contre, il faut être un fan hardcore pour avoir capté Adi Gallia (La Menace Fantôme), Luminara Unduli et Aayla Secura (L’Attaque des Clones), Ahsoka Tano (The Clone Wars) et Kanan Jarrus (Star Wars Rebels).
Au début, quand on voit Kylo Ren assassiner des gens sur une planète sombre et rouge sang, dans l’espoir de retrouver Palpatine, il s’agit en fait d’un endroit célèbre : Mustafar ! Yep, il s’agit de l’emplacement très dark où s’affrontent Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi dans La Revanche des Sith…
Il existe une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées appelée Kintsugi, qui consiste à assembler les parties de l’objet brisé à l’aide d’une laque saupoudrée de poudre d’or. Lorsque Kylo Ren fait assembler les morceaux du casque qu’il a bousillé, il fait en sorte que cela se voit. Un clin d’oeil au casque iconique de Dark Vador, lui-même inspiré par celui des samouraïs qui fascinent George Lucas…
T’as forcément eu un pincement au coeur devant l’injustice faite à Chewbacca dans Le Retour du Jedi, lorsque Luke Skywalker et Han Solo reçoivent tous deux des médailles -mais pas le fameux copilote du Faucon Millenium… Or, dans L’Ascension de Skywalker, le Wookie obtient enfin sa récompense des mains de Maz Kanata, et cerise sur le gâteau, il s’agit de celle possédée par le contrebandier depuis la trilogie originale !
L’un des échanges les plus célèbres de Star Wars a lieu dans L’Empire contre-attaque, juste avant qu’Han Solo ne soit emprisonné dans sa « cage » de carbonite. Leia Organa s’exclame « Je t’aime » au contrebandier, qui lui répond avec son insolence habituelle « Je sais » ! Or, dans L’Ascension de Skywalker, lorsque son père apparaît aux yeux de Kylo Ren, on comprend que ce dernier essaye de lui dire qu’il l’aime, car son interlocuteur lui répond la fameuse réplique de la princesse… Hyper émouvant !
KIJIMI, this is JJ Abrams. JJ Abrams, this is KIJIMI. #kijimisynth
Une publication partagée par Black Corporation (@blackcorporation_jp) le
Lorsque nos héros croisent la route de Zorii Bliss, celle-ci vit sur la planète enneigée Kijimi. Un nom qui n’a pas été choisi au hasard… En effet, c’est celui d’un synthétiseur produit par Black Corporation, une compagnie Japonaise dont J.J. Abrams est un fan absolu. Il est même apparu plusieurs fois sur les réseaux sociaux avec cet instrument de musique électronique ! De plus, le compositeur des chansons de la saga, John Williams, fait un caméo sur cette planète.
Le premier épisode de Star Wars, Un Nouvel Espoir, est sorti en 1977. Il y a 42 ans de ça ! Or, dans L’Ascension de Skywalker, lorsque le robot androïde C-3PO débarque avec nos héros sur la planète Aki-Aki et explique que la fête très colorée qui s’y déroule ne survient qu’une fois « tous les 42 ans« . Il s’agit d’une référence au nombre d’années qui sépare les origines et la conclusion de la saga !
Source: Lire L’Article Complet