Alors que les Etats-Unis subissent de plein fouet la pandémie du Covid-19, les appels à rester chez soi se multiplient afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus. Le réalisateur mythique s’est joint à l’Institut américain du film (American Film Institute) afin de proposer un programme de films à voir ou revoir pendant ce confinement. Le premier film choisi par le réalisateur de « E.T., l’extra-terrestre » n’est autre que « Le Magicien d’Oz ».
« On n’est jamais aussi bien que chez soi ». Cette réplique culte du « Magicien d’Oz » résonne aujourd’hui avec encore plus de force en ces temps de pandémie. Pour encourager les Américains à rester chez eux, Steven Spielberg, en collaboration avec l’Institut américain du film (American Film Institute – AFI), vient d’annoncer le lancement d’un club-ciné.
Chaque jour, un film sera mis en avant afin de permettre aux cinéphiles de passer le temps en restant confinés chez eux. Une nouvelle expérience accompagnée d’anecdotes, de discussions et d’archives également proposées aux téléspectateurs afin d’enrichir leur visionnage. Une célébrité annoncera le choix du jour à travers une vidéo de la même façon que Steven Spielberg a dévoilé « Le Magicien d’Oz » comme le premier film de cette initiative.
Le site de l’Institut américain du film (AFI) proposera sur son site les différentes plateformes de streaming parfois uniquement accessible sur le sol américain et toutes payantes, soit en location soit à l’achat.
« Le but de l’Institut américain du film est de vivre dans un monde au-delà des angoisses », a déclaré Bob Gazzale, le président de l’Institut. « Nous sommes honorés que Steven Spielberg, le plus grand conteur de notre époque, ouvre la voie ».
En 1995, Steven Spielberg a reçu l’American Film Institute Life Achievement Award pour sa carrière exceptionnelle dans le monde du cinéma. Sept de ses films font notamment partie de la sélection des cent plus grands films de tous les temps établie par l’honorable institution américaine : « Les Dents de la mer », « Rencontres du troisième type », « Les Aventuriers de l’arche perdue », « E.T., l’extra-terrestre », « La Couleur pourpre », « La Liste de Schindler » et « Il faut sauver le soldat Ryan ».
Le site : American Film Institute
Source: Lire L’Article Complet