Star Wars, nouvelle trilogie : Les fans déçus vont-ils donner une seconde chance à la franchise ?

Les fans de l’univers lointain créé par George Lucas ont été déçus par la dernière trilogie… Se réconcilieront-ils avec Star Wars dans le futur ?

Des spectateurs aux acteurs en passant par George Lucas himself, la dernière trilogie Star Wars a déçu plus de gens qu’elle en a comblés ! Pourtant, lorsque les studios Disney ont racheté Lucasfilm en 2012 et ont annoncé l’arrivée de trois nouveaux films dans la foulée, les fans se sont immédiatement réjouis à l’idée de retrouver cet univers lointain. Hélas, cet enthousiasme a été de courte durée ! Le Réveil de La Force a massivement attiré le public dans les salles obscures, engrangeant 2,066 milliards de dollars, Les Derniers Jedi n’en a récolté « que » 1,321 milliard et L’Ascension de Skywalker 1,058 milliard. Une décroissance synonyme de lassitude de la part des spectateurs, contrariés par l’absence de cohérence entre les trois films. Malgré leur déconvenue, les fans sont-ils prêts à donner une autre chance à la franchise ?

Les héros de Star Wars

Il faut dire que les studios aux grandes oreilles sont déjà en train de nous concocter d’autres films Star Wars, en dépit de l’annonce du président Bob Iger, selon laquelle la franchise allait être mise en pause pendant quelque temps. Disney prend donc le risque de fatiguer une bonne fois pour toutes les fans de la saga en embrayant directement sur une nouvelle trilogie, sans même laisser au public le temps de « digérer » la précédente… Pourtant, c’est le temps qui permet aux spectateurs de regarder avec des yeux neufs ce qui leur a déplu par le passé. La preuve avec la trilogie des prequels, détestée au moment de sa sortie ! Celle-ci a gagné en popularité, en même temps que les enfants qui l’ont découvert en salles dans les années 2000 ont grandi.

Mace Windu dans Star Wars

Cette relation d’amour/haine entretenue par le public et la saga Star Wars a pourtant presque toujours existé. Déjà, au moment de la sortie du Retour du Jedi en 1983, George Lucas était accusé d’avoir bâclé le film, considéré par les fans comme enfantin et sans menace sérieuse. Même si l’an dernier, l’épisode 9 a créé une scission sans précédent au sein de la fanbase, l’attachement des spectateurs pour cet univers ne faiblit pas. Parce qu’il s’agit d’un monde avec lequel chaque enfant a grandi, quelle que soit la trilogie dont il est question, il est plus apte à lui pardonner ses défauts sur la durée. Voilà qui explique l’intérêt croissant pour le futur de la franchise, qui se traduira par une nouvelle trilogie Star Wars située durant la Haute République, une période idéale pour apporter du neuf à l’écran !

Source: Lire L’Article Complet