Sans surprise, L’Ascension de Skywalker et le reste de la trilogie ne représentent pas l’épilogue qu’espérait George Lucas pour la saga Star Wars.
Les discussions autour de l’univers Star Wars et plus particulièrement autour de L’Ascension de Skywalker, ne tarissent pas ! Si l’on se demandait ce que le film avait permis vis-à-vis de l’univers étendu de la saga, il est désormais temps de se demander si cette conclusion était celle envisagée par le fondateur de la saga, George Lucas. Sans surprise et comme nous l’avions appris au moment du rachat de Lucasfilm par Disney, la production n’a en réalité pas utilisé les indications laissées par le réalisateur. Si ce dernier avait par le passé manifesté son mécontentement, il avait osé reconnaître le travail effectué sur la trilogie. Or, il n’est pas étonnant que L’Ascension de Skywalker ne soit pas la fin qu’espèrait George Lucas pour la saga.
Plus précisément, avant le fameux rachat de 2012, Lucas réitéra à de nombreuses reprises sa volonté de ne pas fournir un sequel de trois épisodes à l’issue de Star Wars : Le Retour du Jedi affirmant que « l’histoire de la saga c’est la tragédie de Dark Vador. » Si ces différentes déclarations témoignent du fait que L’Ascension de Skywalker n’est pas la fin que le créateur espérait donner à sa saga, d’autres indices quant à l’intrigue prévue ont émergé sur la toile. La dernière trilogie devait davantage se concentrer sur le passé de Luke à l’issue de l’épisode XI : sa vie en tant que Chevalier Jedi, la reconstruction de la République, l’entraînement de Leia…ces éléments auraient dû être incorporés dans les épisodes qui suivirent Le Retour du Jedi, Luke devenant la figure incarnée par Obi-Wan Kenobi dans la première trilogie.
Au lieu de cela, plusieurs éléments firent partie de l’intrigue des Derniers Jedi et de L’Ascension de Skywalker, mais sous forme de brefs flashbacks. Malgré cela, et en dépit des critiques mitigées reçues par la dernière trilogie, l’histoire de la dynastie Skywalker et celle de la Résistance a connu une fin qui a su jouer sur la nostalgie des premiers temps, laissant un sentiment d’espoir aux fans. Tout en introduisant des nouveaux personnages, la saga est tout de même restée fidèle à l’atmosphère des premiers épisodes et à sa narration. Bien que George Lucas n’espérait pas cette version, on peut affirmer que le script final de Lucasfilm et Disney apporte une conclusion définitive aux Skywalker, avant que la saga ne reparte pour d’autres aventures intergalactiques !
Source: Lire L’Article Complet