Star Wars : En quoi l'histoire d'Obi-Wan Kenobi était aussi complexe que celle d'Anakin Skywalker dans la prélogie ?

Eh non il n’y a pas qu’Anakin Skywalker qui a eu la vie dure durant la prélogie Star Wars !

La prélogie de Star Wars, réalisée par George Lucas introduisait les fans de la saga à une nouvelle ère. Retraçant le parcours d’Anakin Skywalker jusqu’à son basculement du côté obscur dans la peau de Dark Vador, ces trois films nous offraient un arc narratif qui en dépit des critiques de l’époque fut aussi complexe que captivant. Le dilemme d’Anakin représentait véritablement le cœur de la prélogie. Pourtant, l’histoire de son maître Obi-Wan Kenobi apparaît tout aussi intéressante et compliquée. De La Menace Fantôme à La Revanche des Sith, le personnage incarné par Ewan McGregor a évolué, passant par différentes étapes.

Si récemment les réelles intentions d’Obi-Wan Kenobi envers Anakin Skywalker dans La Revanche des Sith auraient été révélées, il faut comprendre que celles-ci s’adaptaient en réalité à l’ambivalence de son apprenti. Bien que ce soit le maître qui guide son padawan, la dynamique des deux personnages nourrissait à la fois l’arc d’Anakin mais aussi celui d’Obi-Wan, comme une sorte de complémentarité. Or, de celle-ci s’en est suivi un sentiment d’échec de la part du Chevalier Jedi. L’impuissance d’Obi-Wan de voir basculer son protégé du côté obscur aura forcement eu un impact sur le personnage. Bien qu’il ait senti que les appels de Dark Sidious se faisaient de plus en plus pressants envers Anakin, l’acte final de La Revanche des Sith cristallisa le passage de Skywalker du côté obscur et l’abandon de son élève par Obi-Wan.

Obi Wan face à Anakin sur Mustafar dans La Revanche des Sith. 

Si une théorie suggère que ce dernier voyait en Anakin une cause perdue avant la bataille sur Mustafar, il est difficile d’imaginer Obi-Wan prendre une telle décision à la légère. Le considérant comme son propre frère, le Jedi avait fondé beaucoup d’espoir sur son padawan pour l’Ordre. Voyant en lui l’Élu censé rétablir l’équilibre dans la Force, Obi-Wan a forcément été blessé en tant que maître mais aussi en tant que proche par le revirement de position d’Anakin. A côté de cela, sa fonction de Chevalier Jedi et membre du Conseil aurait pu créer une sorte de tiraillement chez le personnage. Obi-Wan aurait alors choisi de faire primer son rang, plutôt que de tenter de sauver, égoïstement, son ancien padawan. Comme si le Jedi qu’il était se distinguait finalement de sa qualité d’être humain.

Qui-Gon-Jinn et Obi-Wan Kenobi dans La Menace Fantôme. 

C’est cette même distinction entre l’Homme et la fonction, qui aurait poussé Obi-Wan à sauver l’Ordre Jedi plutôt qu’Anakin. Si cet acte fut un sacrifice personnel pour le personnage, il en importait avant tout la survie de l’héritage Jedi. A cela s’ajoute aussi le fait qu’Obi-Wan ait vu Qui-Gon-Jinn se faire tuer sous ses yeux. La disparition de son maître a par la suite propulsé le padawan qu’il était au rang de Chevalier Jedi, devant prendre sous son aile le jeune Anakin. Par la suite, le plan secret de Dooku dans L’Attaque des Clones vis-à-vis de l’Empire et de la République impliquait aussi de faire d’Obi-Wan son bras droit. Si ce dernier ne s’est pas laissé tenter par les appels du Comte Dooku, ceci aurait pu créer chez le Jedi une sorte de tiraillement.

Finalement, plusieurs éléments viennent fonder l’arc complexe d’Obi-Wan Kenobi dans la prélogie Star Wars. Entre la peur de l’échec et l’impuissance de voir basculer son padawan, le Jedi a assisté à l’effondrement de son Ordre et la disparition de plusieurs de ses figures durant les trois films. Bien que ces derniers se concentraient avant tout sur l’ascension de Dark Vador à la tête de l’Empire galactique, la complémentarité puis la dualité de ce dernier avec son ancien maître fonde un lien spirituel et personnel entre eux. De cette connexion est né aussi l’arc narratif d’Obi-Wan Kenobi, un Jedi finalement tiraillé entre sa fonction et la figure de sagesse qu’il représentait pour Anakin et qu’il nous tarde de retrouver dans la série spin-off qui lui sera consacrée sur Disney+ et qui devrait nous en apprendre davantage sur l’exil du Jedi sur Tatooine.

Source: Lire L’Article Complet