Star Wars : Ce que La Revanche des Sith a réussi à faire, là où L'Ascension de Skywalker a échoué

Malgré ses défauts, La Revanche des Sith est sur bien des points un épisode supérieur à L’Ascension de Skywalker. 

Alors qu’une théorie explique parfaitement le plan de Palpatine pour manipuler Kylo Ren dans L’Ascension de Skywalker, La Revanche des Sith fête cette semaine ses quinze ans. Si de nombreuses personnes pensaient qu’à l’issue de cet épisode, il faudrait plusieurs décennies à Lucasfilm afin de revenir avec un nouveau projet, le rachat par Disney de la boite de production changea rapidement le destin de la franchise. Sorti en 2015 Le Réveil de la Force ouvrit alors une nouvelle trilogie, signant ainsi le retour de Luke et Leia Skywalker ainsi que de Han Solo aux côtés de nouveaux personnages tandis que les shows Disney+ s’apprêtent désormais à élargir l’univers. Plus proche de la première trilogie, la dernière se distingue des préquels et cela à tel point que La Revanche des Sith apparaît bien différent de L’Ascension de Skywalker en termes d’épilogue.

Si la vision de George Lucas a vivement été critiquée au moment de la prélogie, Disney a aussi expérimenté les foudres des fans. Comparer les deux trilogies peut paraître vain étant donné les forces et les faiblesses de chacune. Or, les préquels ont tout de même eu une meilleure conclusion que les dernières suites. Malgré plusieurs défauts, La Revanche des Sith a fourni une histoire captivante, montrant la paranoïa puis le basculement du côté obscur d’Anakin Skywalker ainsi que ses motivations. Ce passage du Jedi aux côtés du Seigneur Sith Dark Sidious donna un aspect plus sombre à la trilogie, que ce que la dernière a fourni sous la bannière Disney.

Par la suite, L’Ascension de Skywalker a minimisé l’aspect politique de la saga, la prélogie filmant véritablement les rouages politiciens de la galaxie et finalement le passage à l’Empire dans La Revanche des Sith. Le changement de réalisateur et les différentes visions des cinéastes, ont évidemment impacté le scénario de L’Ascension de Skywalker. Néanmoins, la conclusion apportée par ce dernier apparaît anesthésiée par rapport à La Revanche des Sith qui voyait finalement les méchants remporter la bataille dans la Force et des personnages clés mourir. Enfin, le film de George Lucas ainsi que la prélogie se sont réellement bâtis autour du Chancelier Palpatine, tandis que le long-métrage de J.J. Abrams n’apportait pas d’explication à la survie de l’Empereur Sith. Si depuis la novélisation de L’Ascension de Skywalker a permis d’expliquer le retour de Palpatine, La Revanche des Sith apparaît pour toutes ces raisons, comme un épisode fondamental de l’univers Star Wars, qui après quinze ans continue de nous passionner !

Source: Lire L’Article Complet