Cinq épisodes de la série « South Park » ont été retirés de la plateforme HBO Max car ils représentaient le prophète Mahomet.
La plateforme de visionnage en streaming HBO Max a acheté l’intégralité des droits des 23 saisons de la série South Park, pour un montant estimé à environ 500 millions de dollars. Cependant, le diffuseur a décider de retirer cinq épisodes qui représentent le prophète Mahomet détaille puremédias. Une mesure qui vise à « protéger » les créateurs de la série Trey Parker et Matt Stone, déjà victimes de menaces de mort par le passé. Sur son site internet, le groupe Revolution Muslim avait notamment qualifié cette représentation du prophète « insultante pour la religion musulmane » et prévenu les créateurs qu’ils pourraient fini comme Theo Van Gogh, un réalisateur assassiné en 2004.
À lire également
Netflix prépare une série sur l’incendie de Notre-Dame de Paris
Comedy Central, la chaîne qui diffuse le dessin animé satirique, avait déjà remplacé par des bips sonores toutes les mentions de Mahomet, et inséré des carrés noirs à l’écran. Par le passé, Netflix avait également retiré une dizaine d’épisodes de South Park de son service de SVOD. Ces derniers étant considérés comme « dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales. » précisait un tweet. Avec cette publication, le service s’est mis de nombreux internautes à dos. Finalement, six heures après la publication de son premier tweet à propos de la censure de la série, Netflix France a reconnu s’être trompé et a publiquement présenté ses excuses : « ERRATUM : Dans notre précédent tweet, nous avons partagé une explication erronée. Les épisodes de South Park disponibles sur Netflix sont, tout simplement, ceux que les ayant-droits nous ont proposés. Désolé pour cela« .
V-K. N.
Source: Lire L’Article Complet