Les acteurs qui manient des armes sur les plateaux de tournage devraient être entraînés pour des raisons de sécurité, a déclaré lundi 1er novembre Shannon Lee, la sœur de l’acteur Brandon Lee, mortellement blessé en 1993 sur un tournage.
« Ils ne reçoivent pas d’entraînement au maniement des armes. (…) Je pense qu’un entraînement de sécurité (devrait être) obligatoire pour que les acteurs puissent vérifier les armes par eux-mêmes, savoir comment s’en servir de manière adéquate et assurer la sécurité des autres », a dit Shannon Lee à l’AFP lors du Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) à Los Angeles.
Utiliser des armes factices
La fille de Bruce Lee, légende des arts martiaux, s’est dite « frustrée » par la tragédie survenue lors du tournage de Rust, où la directrice de photographie Halyna Hutchins a été tuée par une balle tirée accidentellement par l’acteur Alec Baldwin. « Ceci n’aurait pas dû se reproduire », a déploré la sœur de Brandon Lee, mort à 28 ans après avoir été blessé par balle lors du tournage du film The Crow en 1993.
Réagissant aux propos d’Alec Baldwin qui a déclaré samedi qu’« il y avait une chance sur mille milliards que ça se produise », Shannon Lee a rétorqué : « Je l’ai écouté, mais ce n’est pas le cas, c’est déjà arrivé auparavant. »
Shannon Lee, actrice elle-même, propose notamment que les armes à feu soient remplacées sur les plateaux de tournage par des armes factices et des effets visuels et sonores. Toutefois, souligne-t-elle, « je ne pense pas que ce soit une idée populaire dans l’industrie en ce moment ».
Source: Lire L’Article Complet