Nouveau venu dans cette quatrième saison, Antoine, le personnage interprété par Thomas Jouannet, est loin d’être un inconnu pour Sam, alias Natacha Lindinger… Interview de l’acteur.
Qui est donc cet Antoine, dont l’apparition perturbe autant Sam ?
Thomas Jouannet : Son meilleur ami, qu’elle fréquentait lorsqu’ils étaient adolescents. Les circonstances font qu’il revient provisoirement des États-Unis pour s’occuper de son père, malade. Il est accompagné de sa fille, qui se retrouve dans la classe de Sam. En parallèle, il vit une période compliquée dans son couple, d’où son trouble et son émoi de retrouver Sam, trente ans après, celle-ci ayant disparu du jour au lendemain, sans explication.
A-t-il été simple de rejoindre une équipe de tournage habituée à travailler ensemble depuis plusieurs années ?
D’autant plus simple que je connais Natacha Lindinger depuis maintenant une vingtaine d’années. J’imagine même qu’elle n’est pas totalement étrangère à ma présence dans Sam. Du coup, lorsque nous nous sommes mis à jouer, c’était limpide en deux secondes et demie. Et nous nous sommes très vite mis à raconter des conneries et à improviser.
Cette saison, il y a de nombreux flash-backs dans les années 80. Que vous évoque cette période ?
Je me revois en roller quad, avec mon Walkman sur les oreilles. J’écoutais la même chose que les grands frères de mes potes : Supertramp, Pink Floyd… Des musiques déjà même un peu anciennes pour l’époque.
À lire également
Arquette, Cassel, Baldwin… Dans ces familles : ils sont tous acteurs ! (PHOTOS)
Dans ces séquences, il faut signaler une curiosité, puisqu’Armelle Deutsch, qui est votre épouse dans la vie, incarne la maman de votre personnage jeune…
Ça m’évite des heures de psychanalyse ! Le plus drôle, c’est qu’elle ne m’a pas dit tout de suite qu’elle passait le casting pour ce rôle. Ce n’est qu’une fois qu’elle a été choisie qu’elle m’a appelé pour me dire : “Je vais faire ta mère.” J’ai eu un temps de réflexion avant de comprendre.
Rassurez-nous, vous ne l’appelez pas « maman » à la maison ?
Au contraire. Je n’allais surtout pas m’en priver ! Il fallait bien plaisanter un peu.
À propos de famille, votre fille, Chloé, suit votre voie. Aimeriez-vous jouer un jour avec elle ?
Ce n’est pas qu’on n’en a pas envie, mais ce n’est pas le moment. Chloé a une famille assez nombreuse dans ce métier. Elle a le temps de jouer avec sa mère (Alexandra Lamy, ndlr), sa tante (Audrey Lamy), sa belle-mère (Armelle Deutsch)… J’aime assez l’idée qu’elle vole de ses propres ailes. Mais on a plaisir à discuter ensemble de ses projets.
À lire également
La Faute (M6) – Natacha Lindinger : « Valérie Karsenti m’a donné envie du rôle »
Il paraît qu’elle écrit et que la réalisation la tente. Seriez-vous prêt à tourner sous sa direction ?
Ce serait drôle d’être dirigé par sa fille après des années à l’avoir éduquée à la schlague. (Rires)
Pour finir, je serais tenté de vous poser cette question : ça ne vous gêne pas de marcher dans la boue ?
Vous faites référence à ma vie dans le Loir-et-Cher et à la chanson de Michel Delpech ? Non, ça ne me gêne pas ! Après plus de vingt ans de Paris, avec Armelle, on avait envie de vivre et de ressentir vraiment les quatre saisons. Nous nous étions donné un an, ça va en faire dix… Au début, j’avais un peu l’impression d’être Charles Ingalls, de La Petite Maison dans la prairie, quand je coupais du bois pour la cheminée !
Sam est à suivre tous les lundis à 21h05 sur TF1
Interview Frédéric Lohézic
Source: Lire L’Article Complet