Rogue One : A Star Wars Story, diffusé ce soir pour la première fois en clair sur TF1, figure dans la constellation Star Wars, mais ne fait pas partie de la saga. Explications…
Sorti en décembre 2016, Rogue One est le premier film dérivé de l’univers Star Wars, c’est-à-dire qu’il ne fait pas partie des trois trilogies sorties entre 1977 et 1983, 1999 et 2005, et 2015 et 2019. Il raconte comment un groupe de rebelles, mené notamment par le capitaine Cassian Andor (Diego Luna), tente de dérober les plans de l’Étoile de la mort, la station spatiale construite par l’Empire galactique et dotée d’une arme de destruction massive. Son personnage principal est féminin, et incarné par Felicity Jones. Chronologiquement, ce film se situe après l’épisode III, La Revanche des Sith (2005), et avant l’épisode IV, Un nouvel espoir (1977). Rogue One fait donc office de passerelle entre les deux premières trilogies.
Un fan aux manettes
Le Britannique Gareth Edwards a été engagé pour réaliser Rogue One grâce à Monsters (2010), son premier film de science-fiction tourné pour une somme dérisoire, avec des acteurs inconnus et des effets spéciaux ingénieux. C’est un rêve qui s’est accompli pour ce cinéaste quarantenaire qui n’aurait jamais imaginé avoir la chance de tourner un volet de sa saga favorite. Preuve de l’admiration de Gareth Edwards envers Star Wars : en 2005, il avait fêté son trentième anniversaire en Tunisie pour avoir l’occasion de visiter les lieux où ont été tournées, en 1976, les séquences situées sur la planète désertique Tatooine dans Un nouvel espoir.
Un robot charismatique
L’un des héros de Rogue One est K-2SO, un ancien droïde impérial reprogrammé pour servir l’Alliance rebelle. Doté d’un humour sarcastique, il est interprété à l’écran par Alan Tudyk grâce à la technique de capture de mouvement et à l’animation 3D. Ce tas de ferraille mesurant 2,16 mètres, l’acteur a dû porter pendant toute la durée du tournage des échasses !
La technologie numérique à la rescousse
Peter Cushing a été « ressuscité » pour les besoins du film. L’acteur britannique incarnait le vilain amiral Tarkin, chargé du commandement de l’Étoile de la mort, dans Un nouvel espoir en 1977. Mort en 1994, il est ramené à la vie dans Rogue One grâce à sa doublure numérique, Guy Henry, un comédien qui lui ressemble physiquement. Des marqueurs positionnés sur la tête de ce denier durant une séance de capture optique de mouvement facial ont permis de recréer trait pour trait le visage du regretté Cushing, avec l’aval de sa famille. Une autre star de la saga est rajeunie dans Rogue One grâce à ces effets visuels… mais on vous laisse la surprise.
Une série à venir
L’un des scénaristes de la franchise Jason Bourne, Tony Gilroy, planche sur une série consacrée au personnage de Cassian Andor, l’officier de renseignement de l’Alliance interprété par le Mexicain Diego Luna. Elle se déroulera juste avant les événements du film et sera diffusée en 2021 sur la plateforme de SVOD Disney+. Une minisérie sur Obi-Wan Kenobi avec Ewan McGregor est aussi en développement. Mais d’abord, on pourra découvrir en France, le 31 mars 2020, date de la mise en service chez nous de Disney+, une autre série étiquetée Star Wars : The Mandalorian, qui a pour héros un chasseur de primes.
Source: Lire L’Article Complet