Plus qu’un moyen de locomotion, le train a façonné l’histoire de notre pays…
Ce documentaire retrace l’histoire du chemin de fer et la façon dont il a transformé le pays et les habitudes. La première ligne, née en 1827 près de Saint Etienne, n’a conservé que quelques rails cachés dans les herbes folles. Des cheminots racontent cette aventure ferroviaire de l’intérieur et se la transmettent de génération en génération. Entre miracles technologiques, événements historiques et témoignages intimes, le train est lié à la France et aux Français…
24 août 1837
La première ligne de passagers est ouverte. Elle relie Paris au Vésinet-Le Pecq, près de Saint-Germain-en-Laye, soit 18 km. En remplaçant la diligence à cheval par la locomotive à vapeur, le temps de trajet est divisé par cinq.
1er janvier 1938
Le réseau de chemin de fer était jusque-là exploité par des compagnies privées. Mais l’émergence de l’automobile et les contraintes de l’État, notamment le blocage du prix des billets, asphyxient les sociétés exploitantes. Le 31 août 1937, est voté un décret-loi qui approuve la création d’une société d’économie mixte, dont l’État détient la majorité : la Société Nationale des Chemins de Fer est née.
À lire également
Des trains pas comme les autres (France 5) Philippe Gougler : « 40 % des rencontres sont inattendues »
1945
Dès la fin de la guerre, la SNCF entame l’électrification de son réseau. Au début des années 50, les antiques locomotives à vapeur cèdent peu à peu la place aux machines électriques. Les 28 et 29 mars 1955, la France établit même le record du monde sur rail, avec une vitesse de 331 km/h.
22 septembre 1981
Le président François Mitterrand inaugure le TGV, la première ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon. Ce nouveau train relie les deux villes en 2 h 40, au lieu de quatre heures.
Ce documentaire à attiré 1 698 000 téléspectateurs, pour 7,4% de part d’audience.
Voir ou revoir La Saga du rail en replay.
Hacène Chouchaoui
Source: Lire L’Article Complet