Quotidien : Yann Barthès dénonce le plagiat évident de Netflix fait par Marine Le Pen

Dans son émission du 14 septembre, Yann Barthès a dévoilé le logo de Marine Le Pen pour l’élection présidentielle de 2022. Et il lui a rappelé un autre logo bien connu.

Toudoum. Une fois n’est pas coutume, l’émission Quotidien (TMC) du 14 septembre a disséqué l’actualité politique française et toutes les personnalités politiques en ont pris pour leur grade. Mais le présentateur Yann Barthès s’est intéressé à une femme politique en particulier et à son logo de campagne pour le moins surprenant : Marine Le Pen. La candidate du Rassemblement National a déjà dévoilé son affiche de campagne pour l’élection présidentielle de 2022, mais c’est surtout sur son site que Yann Barthès a voulu attirer l’attention. Il a d’abord remontré son affiche : "L’identité visuelle est quand même sympa cette année. Il n’y a ni prénom ni nom de la candidate, il n’y a pas d’année, pas de logo, rien".

Il y a quand même un petit élément intéressant. "Juste une adresse de site web qui vous renvoie vers la seule identité visuelle de cette campagne. Le logo de la campagne de Marine Le Pen. Allez-vous reconnaître ?" a lancé Yann Barthès à ses chroniqueurs de Quotidien. Et il ne leur faut pas bien longtemps pour mentionner Netflix et son logo rouge et noir. En effet l’animation du logo de Marine Le Pen et la catchphrase qui l’accompagne "M la France" est identique à celle de l’apparition du N de Netflix, chose qui n’a pas échappé à Yann Barthès. "Il ne manque vraiment que le son. Si j’étais Netflix, je ne serais pas content content qu’un parti d’extrême-droite reprenne mon logo à des fins électorales".

Le logo de Marine Le Pen copié sur celui de Netflix ?

Parmi les chroniqueurs et journalistes présents sur le plateau, le mot "plagiat" est rapidement employé et pour cause. Yann Barthès souligne qu’il est difficile de ne pas directement associer ce nouveau logo pour la campagne présidentielle de Marine Le Pen à celui de la plateforme de streaming mondialement connue. Le présentateur souligne par ailleurs l’ironie de la chose puisque Marine Le Pen s’en est pris, entre autres, aux GAFAM – Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft – ainsi qu’aux autres "gigantesques monopoles privés" lors de son discours de présentation aux élections présidentielles ce dimanche 12 septembre à Fréjus. Yann Barthès et son équipe sont allés jusqu’à inventer une plateforme fictive qui reprend les codes de Netflix, avec un contenu taillé pour les adhérents du Rassemblement National. Un crossover étrange qu’on n’aurait jamais imaginé.

Source: Lire L’Article Complet