Yann Barthès a annoncé le départ de l’une des valeurs sûres de Quotidien ce mardi 21 juin. Quelle chroniqueuse manquera à l’appel à la rentrée 2022 ?
Les années passent et Quotidien perd peu à peu ses chroniqueurs historiques. Ce 21 juin, les téléspectateurs de l’émission présentée par Yann Barthès ont eu la surprise de découvrir que l’une des recrues essentielles de l’équipe fait ses valises. Il s’agit de la journaliste Lilia Hassaine, qui a rejoint Bangumi en 2016, puis le plateau de Quotidien dès 2017. Un souvenir que la star de TMC a évoqué mardi 21 juin, annonçant que sa chroniqueuse ferait ce soir-là sa dernière émission.
"Je voudrais aussi qu’on regarde Lilia Hassaine […] Et qu’on profite de l’avoir à nos côtés car c’est la toute dernière fois ce soir", a lancé Yann Barthès devant Lilia Hassaine, visiblement émue. Une séquence montrant les premiers pas de la jeune femme en plateau a été diffusée. Elle présentait alors aux côtés de Martin Weill un sujet sur le spring break lors d’une soirée spéciale Donald Trump en 2017. Depuis 2018, la trentenaire a présenté Zoom, une chronique décryptant un point précis de l’actualité. Un petit sujet enrichi de sources et d’extraits d’archives que la jeune femme, formée à l’Institut français de presse, avait interrompu de 2019 à 2020 pour faire la promotion de son livre, L’Œil du paon.
L’au-revoir chaleureux de Yann Barthès
Touché par le départ de la journaliste, Yann Barthès lui adressé quelques derniers mots en fin de chronique. La remerciant "pour [son] amitié", le présentateur a ensuite blagué : "J’ai hâte de te recevoir pour ton troisième livre ! […] On boira du champagne comme ça en disant ‘hahaha tu te rappelle ce qu’on étaient cons !’". Un au-revoir mesuré, laissant poindre une touche d’émotion chez le Chambérien comme chez sa collègue. Lilia Hassaine a déjà publié deux romans, dont Soleil amer, paru en 2021. Polyvalente, la jeune femme avait également obtenu le 5e prix Santé et Citoyenneté du meilleur web-documentaire en 2014 avec son film De mèche contre le cancer.
Source: Lire L’Article Complet