A partir de ce lundi 28 mars, la campagne à l’élection présidentielle passe dans une autre dimension. La dernière ligne droite avant le premier tour devra respecter une stricte égalité du temps de parole entre tous les candidats.
Il reste moins de deux semaines avant le premier tour de l’élection présidentielle. Après plusieurs mois de campagne entachée par plusieurs polémiques, la guerre en Ukraine et le Covid-19, les candidats entrent dans une dernière ligne droite fatidique. Il faut dire que ce lundi 28 mars, à 13 petits jours de l’élection, Nathalie Arthaud, Fabien Roussel, Emmanuel Macron, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan voient les règles changer.
Les 12 candidats qui ont récolté leurs 500 parrainages ont vu leurs compteurs de temps de parole remis à zéro. C’est ainsi qu’ils bénéficieront tous d’une stricte égalité de temps d’antenne dans les médias, selon quatre tranches horaires désignées par l’Arcom, nouveau nom du Conseil supérieur de l’audiovisuel, résultat de sa fusion avec Hadopi. Pour être clair : si une chaîne comme CNews consacre vingt minutes de temps de parole à Eric Zemmour en matinée, elle sera obligée d’en consacrer autant aux autres candidats, sur la même tranche horaire.
De nouveaux programmes pour faire respecter l’égalité du temps de parole
Les différents médias vont donc être scrupuleusement scrutés pour offrir une égalité parfaite de temps de parole entre tous les candidats à l’élection présidentielle, et ce jusqu’à la date du premier tour, prévu le dimanche 10 avril. Mais ce n’est pas tout : en plus de cela, de nouveaux programmes sont apparus, que ce soit à la télévision ou à la radio pour aider les Français à prendre une décision. C’est ainsi que ce lundi matin, l’émission "12 jours, 12 candidats" a donné son coup d’envoi sur RTL et "Rendez-vous de la présidentielle" a fait son apparition sur Europe 1.
Côté télévision, Apolline de Malherbe a inauguré "Questions de confiance" sur BFMTV et RMC avec Valérie Pécresse tandis que LCI a diffusé son premier épisode de "15 jours pour convaincre" avec Elizabeth Martichoux aux manettes. Enfin, sur France 2, Anne-Sophie Lapix présentera "2022, le compte à rebours" tous les soirs à la suite du journal télévisé.. Vous l’aurez compris : ces deux dernières semaines, décisives, s’annoncent passionnantes.
Source: Lire L’Article Complet