Peaky Blinders saison 6 : La véritable signification derrière la phrase la plus célèbre de la série

Derrière cette incantation funeste récitée à plusieurs reprises par le clan Shelby se cache en réalité un message puissant !

En attendant la reprise du tournage de la saison 6 de Peaky Blinders, certains fans en profitent pour revisionner l’intégralité des cinq premières saisons avec Cillian Murphy. L’occasion de se rendre compte qu’une phrase revient régulièrement au sein du clan Shelby à des moments clés de la série. Il s’agit d’un extrait du poème intitulé In The Bleak Mindwinter écrit par la poètesse anglaise Christina Rossetti et publié dans le Scribners Monthly en 1872. La phrase en question reprend le titre du poème, à savoir « In The Bleak Mindwinter », traduit en français par « Sous le morne hiver« . Il fait référence au pouvoir de Dieu et à la naissance du Christ.

« Sous le morne hiver » est une citation phare de la série, aussi célèbre que le fameux « Par ordre des Peaky Blinders« . En effet, cette dernière est utilisée comme une prière par le clan Shelby à chaque fois qu’un des personnages se retrouve en danger de mort. On peut apercevoir Tommy la marmonner alors que ce dernier pense se faire abattre dans la saison 2. On peut également voir Arthur et John la réciter juste avant de se retrouver la corde au cou dans la saison 4. Enfin, Jeremiah un ami proche de la famille, la propose comme chant commémoratif lors des funérailles de John Shelby. Et pour cause, derrière cette incantation funeste se cache un message puissant.

Si les membres de la Shelby Company Limited choisissent de réciter cette phrase juste avant de mourir, c’est pour une bonne raison ! D’après le site Express, ce poème qui a également été adapté en chant de Noël était très populaire auprès des soldats de la Première Guerre mondiale. Une guerre durant laquelle Arthur, Tommy et John Shelby ont combattu. Et dans laquelle, ces derniers traumatisés ont échappé de peu à la mort lors de la bataille de la Somme, alors qu’ils étaient encerclés par l’ennemi sans munition. Un véritable miracle qu’ils considèrent aujourd’hui comme une bénédiction. Depuis ce jour, les frères Shelby se sont fait une promesse. Celle de toujours se remémorer ce moment lorsque la mort les rappellerait à l’ordre, la citation « Sous le morne hiver » symbolisant alors la fin de cette deuxième chance offerte par la vie. En attendant la saison 6, redécouvrez tous les moments forts de la série Peaky Blinders.

Source: Lire L’Article Complet