Parole contre parole (France 2) : Faut-il regarder le téléfilm avec Elsa Lunghini et François Vincentelli ?

Ce mercredi soir, France 2 rediffuse « Parole contre parole », une fiction portée par Elsa Lunghini et François Vincentelli. Qu’en pensent les critiques ?

France 2 programme ce soir en prime le téléfilm Parole contre parole, qui a valu à Elsa Lunghini le prix d’interprétation à Luchon en 2018. La comédienne et chanteuse y incarne Laura, une jeune commissaire priseur à la carrière prometteuse, qui voit sa vie basculer le jour où elle est victime d’un viol. L’agresseur, campé par François Vincentelli, est un galeriste connu et respecté, et le viol s’est produit après une soirée arrosée. Laura sait qu’elle a peu de chances d’être crue si elle porte plainte. Or, cette même nuit, la femme du galeriste est assassinée chez elle. Le mari est suspecté du meurtre. Mais il a un alibi : au moment du meurtre, il était en train d’agresser Laura…

Télé 7 Jours est séduit par cette fiction, et notamment par son interprète principale qui « endosse avec beaucoup de pudeur et de talent cette femme qui se mure dans son silence. Un téléfilm fort et sensible qui résonne avec l’actu et dénonce avec émotion les ravages psychologiques de ce fléau. » Télé Z est aussi conquis par Elsa Lunghini, qui « prouve tout son talent de comédienne. Une vraie performance. » De son côté, Télé Loisirs loue « un scénario aussi brillant que captivant, qui joue sur l’ambiguïté des sentiments« . Un avis partagé par Télé Star : « Reposant sur un postulat un peu saugrenu – tous les crimes se valent – ce drame a le mérite de souligner l’incommensurable détresse affective et psychologique dans laquelle plongent les victimes de viol. Elsa Lunghini, juste de bout en bout, a reçu le prix d’interprétation au dernier Festival de Luchon« . En revanche, Le Parisien est plus mitigé. Si le quotidien estime que le scénario « un peu tordu (…) nuit à la crédibilité du téléfilm », il met en avant son « tableau saisissant de la réalité presque banale qu’est le viol de nos jours« . Télérama regrette également un point de départ « superficiel et invraisemblable« , mais retient le « rôle complexe et criant d’actualité, parfaitement incarné par l’inattendue Elsa Lunghini (…) qui gomme en partie les défauts du téléfilm. »

À lire également

Parole contre parole (France 2) – Elsa Lunghini : « Quand une femme dit non, c’est non ! »

Les notes :

Télé 7 Jours : Bien (2/4)

Télé Star : Bien (2/3)

Télé Loisirs : Très bien (3/4)

Le Parisien : Bien (3/5)

Télérama : Pas mal (1T)

Parole contre parole : lundi 27 mai 2018 à 21h55 sur France 2.

Camille Sanson

Source: Lire L’Article Complet