Dans l’épisode 7 de la saison 5 d’Outlander, Jamie a fait une prière à Dougal, ce qui a étonné Claire. Mais qu’a-t-il dit ?
L’épisode 7 de la saison 5 d’Outlander était tragique… Murtagh est mort sous les yeux de son filleul et Roger a été retrouvé pendu. Est-il mort ou va-t-il survivre comme dans les romans de Diana Gabaldon ? Le doute plane mais un détail de cet épisode 7 de la saison 5 d’Outlander nous a particulièrement surpris. Jamie a finalement été obligé de s’engager dans la bataille qu’il a toujours voulu éviter. Mais avant le combat, il a invoqué une prière à son défunt oncle et chef de guerre. Jamie a prononcé les mots en gaélique, mais beaucoup se demandent exactement ce qu’il a dit dans sa prière émotionnelle à Dougal dans cet épisode de la saison 5 d’Outlander !
Pourquoi Jamie a-t-il prié Dougal dans cet épisode 7 de la saison 5 d’Outlander ? Dans « Ballad de Roger Mac », Jamie s’est retrouvé coincé entre les deux côtés d’une bataille qu’il n’a jamais voulu mener. Cependant, il sait pourquoi se battre pour la liberté est si important. Donc avant la bataille, Jamie s’est dirigé vers la rivière, a fait un signe de croix et une prière. Claire qui le regardait au loin, a supposé qu’il priait Dieu. Mais Jamie lui dit qu’il faisait appel à son oncle, Dougal MacKenzie… Cela a perturbé Claire parce qu’elle sait que Jamie a tué Dougal et qu’il n’était pas vraiment un homme bon. Jamie lui a alors expliqué qu’il avait fait la paix avec son oncle et qu’en cette période de bataille, il avait besoin des conseils de son ancien chef de guerre… Mais qu’a dit Jamie dans sa prière en gaélique ?
Sur Twitter, le consultant en langue gaélique d’Outlander, Àdhamh Ó Broin, a publié une traduction de la prière de Jamie et voici sa signification : « Oh frère de ma mère. Vous m’avez donné des connaissances sur la bataille, mais comment puis-je offrir la bataille à mon propre parrain? Tu ne veux pas me le dire? ». Cette traduction montre que Jamie demandait à Dougal la force d’affronter Murtagh sur le champ de bataille. Il a fait de son mieux pour garder Murtagh à l’abri des tuniques rouges, mais avoir été forcé de se battre contre lui a dû être l’une des choses les plus difficiles qu’il ait jamais faites… Cette scène nous bouleverse encore. D’ailleurs, Sam Heughan a réagi après la diffusion de cet épisode et la mort du personnage de Murtagh.
Source: Lire L’Article Complet