Dans son troisième long métrage en tant que réalisateur, le comédien Pascal Elbé retrace l’histoire d’un homme qui souffre d’un handicap qu’il connaît bien : la surdité.
Pascal Elbé a une belle carrière derrière lui. Parmi ses longs-métrages Je compte sur vous ou encore Tête de turc, on retrouve aussi son troisième film On est fait pour s’entendre, sorti en 2021. Dans cette comédie romantique, l’acteur et réalisateur évoque un handicap handicap qu’il a réellement connu : un début de surdité. Le comédien de 56 ans a souhaité en parler dans son film : "Ce sont mes enfants qui m’ont dit qu’il était sous mon nez : la malentendance, ma malentendance. Je n’avais jamais pensé qu’un élément de ma vie pourrait un jour donner un film. J’ai été d’abord hésitant. C’est la lecture du livre de David Lodge – La vie en sourdine – qui a fini par me convaincre que cela avait du sens : j’étais impressionné de voir comment Lodge avait réussi à bien faire comprendre ce que l’on peut ressentir quand on est malentendant", a-t-il expliqué.
À travers son film, il a voulu réaliser un film qui n’est pas un état des lieux clinique du parcours d’un malentendant : "Là est la force de La vie en sourdine : c’est un roman qui rend compte de cette situation que je connais bien, mais qui parvient, à partir d’elle, à construire un récit universel. Mon histoire a pris la tournure d’une comédie romantique. Quoique… "Romantique", je ne sais pas trop ce que ça veut dire à nos âges. C’est l’histoire d’une rencontre. Mon film est une comédie de rencontres…", a-t-il confié.
Source: Lire L’Article Complet