Quelques jours après la sortie de La Familia grande, Camille Kouchner va donner une interview télévisée. Celle qui accuse son beau-père, Olivier Duhamel, d’inceste sur son frère, va s’exprimer dans La Grande Librairie.
"Pendant toutes ces années, plus que me taire, j’ai protégé mon beau-père". Dans La Familia grande, Camille Kouchner a décidé de briser l’omerta. Dans son ouvrage, la juriste accuse son beau-père, Olivier Duhamel, d’inceste. Selon elle, le politologue aurait sexuellement agressé son frère jumeau, qu’elle a choisi de prénommer "Victor", dès ces 13 ans et pendant plusieurs années. Dans son ouvrage, elle revient sur ses années de silence. "Pas parce que mon frère me le demandait mais parce que je l’aimais comme un père et que dans l’explosion de notre famille, face à la dérive de ma mère, il était tout ce qu’il me restait. Parce qu’il organisait nos vacances, nous emmenait au ciné et bientôt m’apprendrait le droit, écrit-elle, comme le dévoile Femme Actuelle. Parce que toute mon enfance, toute mon adolescence, après les suicides, mon beau-père m’a portée […] Parce qu’il essayait tant mieux que mal de me relever. Parce que personne d’autre que lui ne m’offrait cela. Parce qu’il me connaissait par cœur, avec son cœur."
Depuis la parution de La Familia Grande, Camille Kouchner n’a pas pris la parole. La fille de Bernard Kouchner ne donnera qu’une seule et unique interview télévisée. Ce mercredi 13 janvier, elle sera invitée sur le plateau de La Grande Librairie sur France 5 pour être interrogée par François Busnel, qui consacre son émission en prime time au thème de l’inceste. Au côté de Camille Kouchner, d’autres invités seront également présents. Notamment la psychiatre Muriel Salmona, autrrice du Livre noir des violences sexuelles (Dunod), mais aussi la juge d’instruction au tribunal de grande instance de Lyon Marie-Pierre Porchy, qui a écrit Les Silences de la loi: un juge face à l’inceste (Hachette) et le philosophe Marc Crépon pour Ce temps-ci : la société à l’épreuve des affaires de mœurs (Rivage).
Olivier Duhamel écarte de Europe 1 et de LCI
Juste avant la publication par Le Monde et L’Obs des bonnes feuilles de La Familia Grande, Olivier Duhamel avait annoncé sur Twitter sa démission de ses fonctions de président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP). "Étant l’objet d’attaques personnelles, et désireux de préserver les institutions dans lesquelles je travaille, j’y mets fin à mes fonctions", écrivait le politologue. Le parquet de Paris a ouvert ce jour une enquête des chefs de viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans", a précisé dans un communiqué le procureur. Europe 1 et LCI ont annoncé qu’Olivier Duhamel, qui travaillait sur leurs antennes, n’y serait plus présent.
Source: Lire L’Article Complet