Un Français, qui a cru reconnaître dans un reportage télé sur le conflit en Syrie, sa soeur, disparue, part à sa recherche… Entre drame familial, thriller d’espionnage et série réaliste sur le quotidien de la guerre, cette fiction revient sur un conflit qui se déroule à nos portes.
Antoine Habert (Félix Moati)
Ingénieur à Paris, supervisant la construction de bâtiments modernes, Antoine aurait tout pour être heureux : un travail qui lui plaît, une fiancée amoureuse un projet d’enfant… Mais tout s’effondre lorsqu’il aperçoit dans un reportage, sur une chaîne d’information, une jeune femme au milieu d’un groupe de combattantes kurdes luttant contre Daech. Il croit reconnaître sa soeur, Anna, archéologue censée avoir trouvé la mort, deux ans plus tôt, dans un attentat au Caire. Sur la foi de ces images fugaces, il part pour la Turquie afin de passer illégalement en Syrie, où sa vie va basculer… Dans le rôle d’Antoine, Félix Moati (LOL, Hippocrate, Le Grand Bain) s’est particulièrement investi, lisant beaucoup sur la situation géopolitique et essayant, aussi, de préserver la naïveté de son personnage. Emballé par le tournage, il est partant pour une deuxième saison, si la série était prolongée.
À lire également
30 séries cultes à redécouvrir en SVOD pendant le reconfinement (PHOTOS)
Anna Habert (Mélanie Thierry)
Qui était, ou, qui est vraiment Anna, si elle est encore en vie ? C’est une trahison de son frère en France, qui croyait bien agir en cherchant à la protéger, qui a décidé de son destin. La jeune femme, passionnée et engagée, a décidé de quitter Paris pour travailler comme archéologue en Égypte. Là, elle aurait été la cible d’un attentat à la bombe. C’est, du moins, ce que croit sa famille. À moins qu’une autre vie ne lui ait été proposée. Dans ce cas, serait-elle devenue Shamaran, combattante au sein des YPJ et dont le nom est devenu une légende ? Mélanie Thierry, la compagne du chanteur Raphael, César 2010 du Meilleur espoir féminin pour Le Dernier pour la route, vue récemment sur Netflix dans Da 5 Bloods, de Spike Lee, nous étonne avec ce personnage buté, presque hargneux, mais très attachant.
No man’s land : jeudi 26 novembre à 20h55 sur Arte
Frédérick Rapilly
Source: Lire L’Article Complet