Ni une, ni deux (Canal+) Mathilde Seigner : "Le plus compliqué, c’est de se donner la réplique à soi-même"

ARCHIVE. Dans Ni une, ni deux, l’actrice se régale à incarner des jumelles à l’opposé l’une de l’autre. Nous avions rencontré l’actrice en 2019 lors de la sortie du film…

Dans cette comédie, vous campez non pas un, mais deux personnages. Un sacré défi  !

Mathilde Seigner : Julie est une actrice capricieuse, et Laurette, une coiffeuse solaire et sympathique. Elles sont bien dessinées. Le plus compliqué, c’est de se donner la réplique à soi-même. Le matin, je jouais l’une, et l’après-midi, je jouais l’autre. De quoi devenir un peu fou.

Dans une scène, vous chantez du Sylvie Vartan. D’où vous vient ce talent d’imitatrice ?

Mes cordes vocales me permettent de prendre la voix d’à peu près n’importe qui. Et ce, depuis très jeune. J’ai d’ailleurs rencontré Laurent Gerra (son ancien compagnon, ndlr) lors d’une émission où lui faisait Johnny, et moi, Sylvie. Mes imitations préférées sont Sophie Marceau et Isabelle Adjani. Elles cartonnent dans les dîners ! Mais, je ne cherche pas à exploiter ce don, donc je ne peux pas l’utiliser sur commande.

À lire également

Mathilde Seigner en couverture de Télé 7 Jours : “Il y a quelque chose de sanguin, chez moi”

Julie expérimente les injections dans les lèvres. La chirurgie esthétique, vous en pensez quoi ?

J’ai essayé une fois le Botox. Aucun intérêt : l’effet a disparu en deux mois. Je ne me lancerai pas dans une grosse opération, type lifting. J’aurais trop peur d’en ressortir défigurée. Comme Julie, avec sa bouche de canard. Et puis, je m’assume très bien.

Vous n’avez pas besoin de ça pour enchaîner les rôles !

Exactement ! Le public apprécie avant tout mon franc-parler et mon côté naturel. J’en profite. Je viens de terminer Ibiza, une comédie avec Christian Clavier et JoeyStarr (sortie le 3 juillet). J’ai aussi joué dans Le temps est assassin, d’après le roman de Michel Bussi. Une série entre thriller et drame familial, où une femme, de retour en Corse après vingt-cinq ans d’absence, enquête sur la mort de ses parents. C’est une énorme production, tournée dans les mêmes conditions qu’un film. Elle fera l’événement à la rentrée, sur TF1. J’en ai vu une partie : ça a de la gueule !

À lire également

Le temps est assassin (TF1) Mathilde Seigner : « Je suis une actrice d’instinct, très animale »

Le format de la série vous plaît ?

Tant qu’il n’y a pas de saison 2, ça va. J’avais d’ailleurs, pour diverses raisons, refusé de tourner celle de Sam. Je m’ennuierais si je m’enfermais dans un personnage. Je préfère, de loin, jouer deux rôles différents que deux fois le même rôle. 

Ni une, ni deux est diffusé mercredi 29 janvier à 21h05 sur Canal+

Interview Laurent Djian

Source: Lire L’Article Complet