Le monde de la musique est en deuil ce mercredi 23 décembre après l’annonce de la mort de Rika Zaraï. De nombreux médias ont souhaité lui rendre hommage, dont BFMTV, qui a commis une erreur très remarquée.
La nouvelle est tombée ce mercredi 23 décembre, Rika Zaraï est décédée à l’âge de 82 ans dans la nuit, à 3 heures du matin, comme l’a indiqué l’ambassade d’Israël dans un tweet. Ainsi, les médias ont souhaité interrompre leur direct pour lui rendre un court hommage. C’est le cas de BFMTV. "On vient d’apprendre le décès de la chanteuse israélienne Rika Zaraï" a d’abord déclaré la journaliste. Alors qu’elle continuait à donner des informations sur celle-ci, les téléspectateurs ont pu voir des images d’une autre chanteuse. En effet, il s’agissait de Régine, alors invitée au palais de l’Elysée. Quelques secondes plus tard, le journaliste de BFMTV a alors déclaré : "On apercevait Régine sur les images présentes, qui était une grande amie de Rika Zaraï".
Une petite gaffe qui n’est pas passée inaperçue puisque les internautes n’ont pas hésité à la commenter sur les réseaux sociaux. "Sur BFMTV, pour parler de la mort de Rika Zaraï ils ont mis des images de… REGINE !!!", "BFM TV passe des images de Régine pour illustrer la mort de Rika Zaraï, mais c’est pas grave" ou encore "Toutes mes félicitations à BFMTV, qui pour illustrer le décès de Rika Zaraï, utilise des images de Régine". Il semblerait donc que cette erreur ne passe pas auprès des internautes, qui ont immédiatement souhaité blâmer le "stagiaire" de la chaîne. Reste donc à savoir si les fans de Rika Zaraï et Régine arriveront à passer outre ce mauvais magnéto.
La hantise des journalistes
Publier une nécrologie par erreur ou se tromper d’images dans un magnéto sont les hantises de tout journaliste. En effet, comment rattraper ce genre d’erreurs, surtout lors d’un direct ? Pour rappel, c’est la radio RFI qui en avait fait les frais le 16 novembre dernier. Un article indiquant la mort de la reine Elizabeth II avait été publié. Selon leurs dires, elle serait décédée du coronavirus. Une annonce qui avait rapidement bouleversé la toile. De plus, la reine d’Angleterre n’avait pas été la seule à être victime de cette erreur puisque de nombreuses personnalités dont Line Renaud, Bernard Kouchner, Lionel Jospin, Bernadette Chirac, Laurent Fabius, Alain Delon, Brigitte Bardot ou encore Roman Polanski y avaient eu droit également. RFI s’était excusé dans un tweet, indiquant qu’il s’agissait d’un "problème technique". Différents articles qui avaient beaucoup amusé les internautes. "N’empêche que c’est pas donné à tout le monde de pouvoir corriger sa nécrologie de son vivant. Autant en profiter", avait écrit l’un d’entre eux.
Rika Zaraï, une chanteuse qui a connu un immense succès
Pour rappel, Rika Zaraï, de son vrai nom Rika Gozman, est une chanteuse née en 1938 et dont la carrière a débuté dans les années 1950. Victime de deux accidents qui ont bouleversé sa vie, dont un AVC en 2008, elle a marqué toute une génération avec ses nombreux tubes dont notamment "Sans chemise, sans pantalon", son immense succès de 1969. Elle s’est éteinte ce mercredi 23 décembre, dans des conditions encore inconnues.
Source: Lire L’Article Complet