A 73 ans, le musicien allemand Florian Schneider s’est éteint ce mercredi 6 mai, alors que les hommages pleuvent déjà sur les réseaux sociaux.
La nouvelle suscite déjà beaucoup d’émotions. La famille de Florian Schneider et son label Sony ont annoncent ce mercredi 6 mai que l’artiste est décédé il y a plusieurs jours d’un cancer foudroyant à l’âge de 73 ans. Cofondateur du groupe allemand Kraftwerk en 1969 avec Ralph Hütter à Düsseldorf où ils étudiaient au conservatoire, il est rapidement devenu l’un des pionniers de la musique électronique. Son travail et ses innovations dans l’électro ont d’ailleurs fortement influencé les groupes de la new wave des années 1980, avant de donner naissance à d’autres styles comme la house puis la techno.
À lire également
Mort du chanteur Idir, légende populaire de la musique kabyle
Violoniste, guitariste et flûtiste, il fait également partie de ceux qui ont élaboré le Vocodeur « Robovox ». Son influence était d’ailleurs tellement importante qu’il a inspiré David Bowie. Ce dernier lui avait rendu hommage en 1977 sur son album Heroes. Pour l’ensemble de son oeuvre, le groupe Kraftwerk a reçu un Grammy Award en 2014, cinq ans après le départ de Florian Schneider, qui ne souhaitait plus participer aux tournées.
Bon nombre des onze albums publiés par Kraftwerk sont devenus très célèbres, dont Autobahn et Tour de France Soundtracks, enregistré pour le centenaire de la compétition. C’est à ces opus historiques que Jean-Michel Jarre, autre icône de l’électro, fait référence dans son hommage à son confrère sur Twitter : « My dear Florian Your Autobahn will never end.. Le Tour de France ne sera plus jamais le même…« . En quelques jours, Jean-Michel Jarre perd un troisième collaborateur, après la disparition de Christophe et du batteur Tony Allen.
Florian Schneider, cofondateur de Kraftwerk et pionnier de la musique électronique, est mort à l’âge de 73 ans. Retour en images sur ce groupe mythique à l’occasion d’un concert donné à Grenoble en 2015. pic.twitter.com/TBmcPN0BaX
My dear Florian
Your Autobahn will never end..
Le Tour de France ne sera plus jamais le même..#FlorianSchneider #kraftwerk #Autobahn pic.twitter.com/07Oks7PV2j
Nicolas Perron
Source: Lire L’Article Complet