Après l’annonce du décès du joueur de rugby Christophe Dominici le 24 novembre, la chaîne l’Équipe va diffuser ce jeudi 26 novembre le match France-Nouvelle Zélande 1999.
L’annonce de la mort du rugbyman français Christophe Dominici a été un choc dans le monde du sport et les hommages n’ont pas tardé à affluer. L’Équipe, qui en a fait sa couverture le 25 novembre, va également lui rendre hommage sur sa chaîne de télévision. Le groupe a en effet décidé de diffuser ce jeudi 26 novembre le match France-Nouvelle Zélande, demi-finale de la Coupe du Monde 1999. Après quatre victoires en autant de matchs, les Français défiaient une équipe de Nouvelle-Zélande sure de sa force et surtout emmenée par Jonah Lomu, alors meilleur joueur du monde.
Au terme d’une prestation considérée par beaucoup comme une des meilleures du XV de France dans toute son histoire, les tricolores s’imposent 43-31 à Twickenham face au grand favori de la compétition. Auteur d’un essai en solitaire et à l’origine d’un autre après une course où il passe la défense néo-zélandaise en revue, Christophe Dominici fait partie des grands artisans de ce succès de prestige. Alors âgé de 27 ans, il entre seulement dans sa deuxième année en sélection nationale et la quittera en 2007 après une Coupe du Monde où la France élimine à nouveau la Nouvelle-Zélande.
De nombreux hommages dans le monde entier.
Ailier insaisissable, Christophe Dominici fait partie des meilleurs marqueurs d’essais de l’histoire du XV de France avec 25 réalisations. Le natif de Toulon n’a pas seulement marqué le rugby français mais bien l’histoire de ce sport, en témoignent l’émotion que sa mort a suscité et les nombreux hommage qu’il a reçu. La légende anglaise Jonny Wilkinson a notamment écrit "La mort de Christophe Dominici est terriblement triste. On pense à toute ses proches. Le monde du sport a perdu une véritable légende" tandis que le compte officiel des All Blacks a indiqué que "s’il était petit par la taille, c’était un Titan sur le terrain".
Source: Lire L’Article Complet