Miss France : quels ont été les derniers présidents du jury ?

Dimanche 22 novembre 2020, le Parisien révélait qu’Iris Mittenaere, Miss France et Miss Univers 2016, avait été choisie pour présider le jury du centenaire du concours de beauté. L’occasion de se remémorer les derniers présidents du jury !

C’est officiel ! Le 19 décembre prochain, Jean-Pierre Foucault et Sylvie Tellier présenteront l’élection de Miss France 2021 en direct du Puy du Fou. Alors que le Parisien a révélé que le comité avait choisi Iris Mittenaere pour endosser le rôle de présidente du jury de cette édition, quels ont été les dernières personnalités à avoir ce privilège ? L’année dernière, c’est la capitaine de l’équipe de France féminine de football, Amandine Henry qui avait été la présidente du jury, composé de Mareva Galanter, Slimane et Vitaa, Laëtitia Milot, Christophe Michalak et Denis Brogniart. Pour le Parisien, elle avait révélé quelques jours avant l’élection : "Au-delà de leur beauté, elles sont capables d’accomplir beaucoup de choses dans leurs vies professionnelles. Je n’aurais jamais accepté d’être présidente si c’était juste sois ‘belle et tais-toi’!" Elle ajoutait par la suite : "Si une Miss est très belle, mais qu’elle ne sait pas aligner deux mots, ça sera rédhibitoire. Mais je ne me fais pas de souci, car elles ont été préparées. Ça va se jouer pour moi sur la prise de parole. C’est le plus important. J’y ferai très attention."

En 2018, c’est Line Renaud qui avait eu l’honneur d’être présidente du jury, composé de Maud Baecker, Jenifer, Caroline Garcia, Claudia Tagbo, Alice Renavan et Laury Thilleman. Un rôle qu’elle avait déjà eu dix ans plus tôt et qu’elle était heureuse d’interpréter à nouveau. Pour Paris Match, elle avait ainsi confié : "C’est un rendez-vous populaire et j’aime ce qui est populaire. C’est un rendez-vous avec la grâce, l’élégance et le chic à la Française. En plus, aujourd’hui, les miss ont une tête bien faite dans un corps bien fait… Ce qui n’était pas toujours le cas autrefois. Nous sommes bien loin du ‘sois belle et tais-toi’." Honorée, elle ajoutait : "Je trouve que cette soirée fait du bien à tout le monde. C’est un grand honneur d’avoir été invitée une seconde fois. C’est une très grande responsabilité et c’est clairement pas facile d’avoir un jugement, mais ce qui me rassure au final, c’est que c’est le public qui va choisir sa Miss France !"

"Il faut que ce soit une Miss France qui nous représente toutes"

Afin d’élire Miss France 2018 en décembre 2017, ce sont Jean-Paul Gaultier et Iris Mittenaere qui étaient co-présidents du jury composé de Nolwenn Leroy, Agustín Galiana, Anne Roumanoff, Lorie et Vincent Clerc. Interrogé par Gala pour l’occasion, le couturier avait confié ce qu’il fallait pour être Miss France : "Il faut être belle, et intelligente. Prendre la lumière, savoir marcher, savoir se tenir… Tout compte ! Ce n’est pas simplement ‘sois belle’! et ce n’est certainement pas ‘sois belle et tais-toi!’. C’est au contraire quelqu’un qui ait à la fois la beauté, la facilité d’élocution, charme, charisme, simplicité et puis le projet. En bref : la personnalité pure."

En 2016, c’est Arielle Dombasle qui avait présidé le jury dont faisait partie Ingrid Chauvin, Amir, Michèle Bernier, Christophe Barratier, Tony Yoka et Malika Ménard. Sur RTL, elle avait expliqué : "Miss France, c’est un couronnement qui récompense beaucoup de qualités, beaucoup de vertus. C’est quelqu’un dont on peut imaginer l’âme, les qualités de cœur, dont on peut imaginer beaucoup de choses et qu’on essaye de déceler. Il faut que ce soit une Miss France qui nous représente toutes." L’année précédente, c’est Jean-Paul Gaultier qui avait eu ce rôle, en étant le président du jury composé d’Anggun, Patrick Fiori, Kendji Girac, Frédéric Michalak, Laëtitia Milot et Chloé Mortaud) Pour L’Express, Sylvie Tellier avait alors confié : "C’est un beau cadeau qu’il nous fait. Il avait fait défiler ses mannequins avec une écharpe lors de son dernier show. Je suis heureuse qu’un créateur français qui a une carrière exceptionnelle s’associe à notre cérémonie." Enfin, Patrick Bruel avait tenu ce rôle si particulier en 2015. Succédant ainsi à Garou, le jury était alors composé de Philippe Bas, Valérie Bègue, Laure Manaudou, Jean-Luc Reichmann, Stéphane Rousseau et Shy’m. "C’est un amoureux des Miss", avait glissé Jean-Pierre Pernaut après avoir annoncé la nouvelle dans le JT de 13h de TF1.

Source: Lire L’Article Complet