Mask Singer (TF1) Qui se cache derrière les costumes ?

Télé 7 Jours lève le voile sur ceux qui se cachent derrière… la fabrication des extraordinaires costumes : Marie-France Larrouy et Jérôme Clauss. Ils nous livrent quelques secrets.

Deux équipes pour 12 costumes

Marie-France Larrouy, à la tête de Multi-création, et Jérôme Clauss, fondateur de Moving Puppet, ont collaboré à l’élaboration des douze costumes de cette première saison de Mask Singer. « Nous avons, chacun, imaginé et dessiné une vingtaine de costumes réunis dans un catalogue que la production a soumis aux célébrités. Chacune a ensuite choisi son préféré avant de nous laisser prendre leurs mesures. » Si Marie-France connaît l’identité des stars, Jérôme n’a rien voulu savoir afin de garder intact ce qui fait la magie du jeu : « J’ai envoyé ma chef costumière prendre les mesures des personnalités, et je l’admire, car c’est une tombe ! »

Des sources d’inspiration surprenantes

« Nous avons voulu donner au Lion une allure de pirate, à la Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes. C’est pourquoi il a des dreadlocks, comme Johnny Depp dans le film », confie Marie-France. Jérôme raconte que ses équipes se sont inspirées de Johnny Hallyday pendant sa période « Mad Max » pour le personnage du Dinosaure : « On tenait à ce qu’il ait un côté rock’n’roll. »

À lire également

Mask Singer (TF1) Sheila : « Je ne comprends pas pourquoi je me suis fait jeter aussi rapidement »

La conception : entre artisanat et techniques 2.0

« Que ce soit Marie-France ou moi, nous faisons appel à des corporations de métiers traditionnels, pour la confection des costumes, tels que la sculpture, le moulage, la couture, la décoration… » Mais Jérôme a également eu recours à une technique de pointe appelée « prototypage », que l’on retrouve dans l’industrie automobile : « Pour le casque de la Panthère, nous avons utilisé ce procédé afin d’obtenir un masque fin, solide, léger et sans défaut. Les casques des superhéros de la saga Avengers ont été réalisés avec cette technique-là. »

Des costumes au prix de robes haute couture

« Nous avons fait en sorte que le prix de chaque costume reste dans une tranche allant de 20 000 à 25 000 euros. Mais le plus important était de privilégier la qualité, afin que le rendu à l’écran soit le plus élégant possible. Par exemple, pour l’Abeille, j’ai acheté pour 600 euros d’ornementeries afin de la rendre éclatante« , dit Marie-France.

À lire également

Mask Singer : L’écureuil éliminé, l’émission perd un million de fidèles

Des mois de fabrication

Chaque costume a demandé entre 300 et 400 heures de travail. « Certains ont demandé plus d’attention que d’autres, comme le Lion, dont il a fallu poser chaque dreadlock à la main. La Licorne a nécessité 20 m de tissus. Sans parler du Paon, avec ses plumes et ses paillettes extrêmement compliquées à travailler », confie Marie-France. Pour Jérôme, le Monstre Jaune reste à part : « Comme il est très volumineux, il fallait le rendre léger pour que la célébrité puisse avoir une bonne mobilité, une fois à l’intérieur.« 

Une saison 2 avec la même garde-robe ?

« Ah, non !, s’exclame Marie-France. S’il y a une deuxième édition, il faudra imaginer d’autres personnages. Mais comptez sur nous pour mettre la barre encore plus haut et pour leur donner une allure encore plus spectaculaire ! »

Mask Singer est à suivre tous les vendredis à 21h05 sur TF1

Adeline Quittot

Source: Lire L’Article Complet