Marriage Story : Adam Driver et Scarlett Johansson bouleversant dans ce drame Netflix, notre critique

Le drame Marriage Story vaut-il le coup d’oeil ? Voici notre verdict. 

En cette fin d’année, Netflix ne rigole pas et nous propose des productions originales aux castings de rêve. Après Timothée Chalamet et Robert Pattinson dans Le Roi (The King), Alicia Vikander dans L’Oiseau-tempête, ou encore Robert De Niro et Al Pacino dans The Irishman de Martin Scorsese, c’est au tour de Marriage Story de débarquer sur la plateforme. Décrit comme le projet le plus personnel de son réalisateur Noah Baumbach, le film nous fait suivre le divorce douloureux de Nicole (Scarlett Johansson) et Charlie (Adam Driver), parents d’un petit garçon. Si l’amour et le respect qu’ils éprouvent l’un pour l’autre semble évident pour le spectateur, ils sont loin de l’être pour les deux protagonistes.

Charlie et Nicole travaillent ensemble à New york, dans la même troupe de théâtre. Lui, écrit et met en scène, elle, ancienne actrice d’Hollywood, joue la comédie. Ils sont un modèle pour leurs amis et leurs collègues, qui les soutiennent de façon égale pendant leur séparation. Si tout semble aller pour le mieux, la tension et les nerfs se font sentir une fois qu’ils se retrouvent dans le confort de leur appartement. Ils ne se comprennent pas, ne communiquent plus, leur désarrois est palpable. Pourtant, on sent que tous les deux veulent garder une certaine paix entre eux, répétant à plusieurs reprises qu’ils veulent régler ça sans faire trop d’histoires. Cette bonne résolution s’efface lorsque la procédure de divorce est officiellement lancée et que les avocats s’en mêlent.

Coups bas, preuves d’infidélités, disputes, la garde de leur fils en jeu, Charlie et Nicole se déchirent de plus en plus, et de plus en plus fort, jusqu’à atteindre un point de rupture. De son côté, Nicole tente d’aller de l’avant et de faire évoluer sa carrière en Californie, tout en jouant son rôle de mère du mieux qu’elle peut. Charlie quant à lui tente de retrouver sa place dans le monde de son fils, tout en gardant sa carrière new-yorkaise à flot. Tous les deux sont à la recherche de nouveaux repères, d’un nouveau chemin à emprunter. C’est toute une nouvelle vie qu’ils doivent se construire. Avec Marriage Story, Noah Baumbach dépeint de façon brutale et émouvante, un couple brisé qui tente de ne pas complètement se laisser submerger par la haine. Il nous fait spectateur d’un divorce où rien n’est facile, en nous immisçant dans l’intimité de ses personnages, de leur réussite, de leurs failles, de leur moments de bonheur, et de leurs erreurs.

Scarlett Johansson et Adam Driver sont presque méconnaissables tant ils habitent leurs personnages, livrant dans Marriage Story des performances prenantes et bouleversantes. Leurs scènes de disputes, notamment, laissent difficilement indifférent. On retiendra également la qualité du jeu de Laura Dern, qui interprète une brillante avocate, tout ce qu’il y a de plus californienne. Elle parvient à apporter une touche d’humour au milieu de toute la tension. On notera également la photographie soignée et les silences, qui rehaussent le côté intimiste du film. Si Marriage Story est un drame prenant, on pourra tout de même lui noter un défaut. La durée de certaines de ses scènes ralentit son rythme, donnant par moment des impressions de longueur. Il n’en reste pas moins un drame réussi porté par un casting de qualité. Il n’y aucun doute, nous vous conseillons vivement de vous laisser tenter par Marriage Story.

Source: Lire L’Article Complet