En août dernier, Yann Moix était invité sur le plateau d’On n’est pas couché pour la promotion de son dernier ouvrage, Orléans. Certains avaient jugé l’interview du romancier par Laurent Ruquier et ses chroniqueurs dérangeante… le CSA vient de rendre son verdict.
C’était en août dernier : dans son dernier roman, Orléans (paru chez Grasset), Yann Moix racontait une enfance douloureuse, imputant à ses parents de nombreuses violences à son encontre. Des sévices dont s’étaient défendus les concernés, soutenus par leur autre fils, Alexandre. Celui-ci avait même publié une lettre ouverte dans Le Parisien, dans laquelle il accusait son aîné d’avoir été son bourreau. Quelques jours plus tard Yann Moix était invité sur le plateau d’On n’est pas couché, sur France 2, pour faire la promotion de son roman, mais aussi revenir sur les dessins antisémites lui étant attribués et réalisés alors qu’il était jeune. Le romancier avait, à ce sujet, présenté ses excuses sur le plateau de Laurent Ruquier.
Problème : certains téléspectateurs avaient estimé que cette séquence était problématique, car le romancier a oeuvré, on s’en souvient, comme chroniqueur dans On n’est pas couché aux côtés de Laurent Ruquier plusieurs saisons durant. Ce dernier avait d’ailleurs justifié la pertinence de son interview dans les colonnes de 20 minutes : « Qu’est-ce qu’il fallait faire ? Le flinguer sur le plateau ? Qu’est-ce que veulent les gens ? Qu’il se suicide ? C’est honteux, ce qu’il se passe, voilà ce que je vais vous dire. Ce qu’il a fait est honteux, mais ce qu’il se passe autour de lui est honteux aussi. Et je suis fier d’aider quelqu’un à éviter le suicide, si c’est la réponse aux questions que vous me posez. Qu’on cesse, à un moment donné ! (…) Cela devient une folie, ce qu’on vit, avec les réseaux sociaux. (…) Ça va, il s’est expliqué. Stop ! »
« Cette séquence avait pu être perçue comme complaisante à l’égard de l’invité« , estime le CSA
Saisi après le passage du polémiste au début de la saison dans le talk-show de Laurent Ruquier, le Conseil Supérieur de l’Auviosivuel vient de rendre sa décision.« L’article 35 du cahier des charges de France Télévisions prévoit notamment que « (…) les questions prêtant à controverse doivent être présentées de façon honnête (…). La société conserve en toutes circonstances la maîtrise de son antenne (…) » », rappellent les Sages en préambule. Avant d’enchaîner : « En l’espèce, aucun propos susceptible de contrevenir à la réglementation n’a été relevé. Le CSA a néanmoins considéré cette séquence avait pu être perçue comme complaisante à l’égard de l’invité, en raison de ses anciennes activités dans cette émission. Il en a fait part au groupe France Télévisions.«
Source: Lire L’Article Complet