L’importance du modèle féminin pour les enfants dans la pop culture

A l’occasion de la sortie au cinéma du nouveau film d’animation des studios Dreamworks, Abominable, on s’est penché sur la question du modèle féminin pour les enfants.

La pop culture a une importance primordiale pour l’éducation de nos bambins. La preuve étant qu’elle sert à les divertir et donc que c’est à travers ce qui leur plaît qu’ils vont se projeter davantage. C’est pourquoi la question du genre et de la parité doit être toujours intelligemment pensée dans ce qu’ils voient, écoutent et consomment de manière générale. Depuis quelques temps, c’est un sujet qui est au cœur des débats. Les stéréotypes de genre doivent cesser. Et pour cela, il faut les évincer de la pop culture de manière générale.

Oui, les filles ont autant de capacités que les garçons

Cette utilisation éducative de l’entertainment pour les tous petits, il doit passer par une meilleure visibilité des modèles féminins. Certes, Superman et Batman sont badass, mais Wonder Woman a aussi souvent son mot à dire quand il s’agit de combattre le mal. On compte aussi Hermione Granger, dans Harry Potter. Elle n’est autre qu’un personnage clé parvenant à chaque tome de faire éviter le pire à ses acolytes masculins. Nombreux sont les exemples féminins qui aident à faire comprendre aux enfants que les filles peuvent être de véritables héroïnes, au même titre que les garçons.

Dans le film Abominable, au cinéma le 23 octobre, Yi est une jeune fille intrépide qui n’a pas froid aux yeux. Avec ce nouveau long-métrage d’animation des studios Dreamworks, les enfants contemplent un personnage féminin moderne, certes, mais avant tout réaliste. Yi n’est jamais passive et elle prend ses décisions elle-même. D’ailleurs, elle n’a pas peur de prendre des risques pour réaliser ses rêves. Grâce à ce précieux message délivré par le film, les enfants comprennent que, fille ou garçon, tout le monde peut réaliser ses rêves les plus fous.

Comment le modèle féminin peut être une inspiration pour tous

Ainsi, grâce à Abominable, les petites filles ne sont pas mises de côté. Bien au contraire, elles trouvent leur compte dans cette belle histoire. Les garçons, quant à eux, parviennent également à s’identifier au personnage féminin car, ici, Yi n’est pas stéréotypée. Le modèle féminin peut donc être une véritable inspiration pour tous les enfants.

C’est une idée qui a pris du temps à entrer dans les mœurs mais, petit à petit, elle trouve sa place au sein de la pop culture. Une petite fille pourra ainsi autant s’identifier à un petit garçon, comme le personnage de Jin, par exemple, dans Abominable. Un petit garçon, quant à lui, peut tout à fait aimer le profil d’un personnage féminin. Pour cela, l’écriture de ces modèles doivent se faire en s’éloignant de stéréotypes de genres.

Dans Abominable, ces clichés n’ont donc pas lieu d’être. Si cela fonctionne autant et que le personnage féminin est si inspirant c’est parce qu’il transmet des valeurs aux enfants qui font du bien et n’ont pas de genre. Le respect de la nature, la détermination, la famille et la solidarité sont au centre de ce film d’animation au cinéma le 23 octobre.

Source: Lire L’Article Complet