L’automobile occupe une place importante dans la filmographie de Louis de Funès. Des voitures, personnages à part entière, devenues aussi culte que les films dans lesquels elles apparaissent. Des modèles prestigieux mais aussi populaires, comme la 2 CV, et notamment celle du célèbre accident qui marque la rencontre fracassante entre Bourvil et de Funès dans Le Corniaud. Pour la première fois, la scène de l’accident est reproduite dans l’exposition avec l’un des modèles originaux ayant servi au tournage.
La DS omniprésente
« La 2 CV c’est quand même l’accession pour les Français à une voiture au faible coût, pratique (…), c’était une façon de correspondre à son époque. Et si la 2 CV était très à la mode, et bien on utilisait une 2 CV. Si la DS est souvent présente dans la filmographie de Louis de Funès, ce n’est pas pour rien, c’est qu’elle représentait le mode de vie des Français à ce moment-là« , explique Nora Ferreira, directrice du musée Louis de Funès de Saint-Raphaël, commissaire de l’exposition organisée en partenariat avec le musée mulhousien.
La DS est d’ailleurs le modèle qui apparait le plus dans les films de Louis de Funès : Fantômas, Les Aventures de Rabbi Jacob, Hibernatus, Les Grandes vacances ou encore Le Grand Restaurant. Les fans pourront également découvrir la Cadillac du Corniaud, ou encore la Méhari de la série des Gendarmes. En tout une vingtaine de véhicules sont exposés à Mulhouse, mais aussi des affiches, des photos de tournage ou encore des accessoires et des costumes.
« En vadrouille avec Louis de Funès » – Exposition jusqu’au 5 novembre 2023 – Musée national de l’Automobile – Collection Schlumpf, 17 rue de la Mertzau 68100 Mulhouse – Tous les jours de 10h à 18h – Tarifs de 10 à 18 euros (musée + exposition) – Informations et billeterie sur le site du musée.
Source: Lire L’Article Complet