Ils sont venus, ils sont tous là : le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf à lunettes… et, bien sûr, la Schtroumpfette, pour de nouvelles aventures Schtroumpfesques !
Un retour aux sources
Ce n’est pas la première fois que nos héros culottés sont adaptés en dessin animé. Dès 1981, les personnages imaginés par Peyo prennent vie sous la houlette du studio américain Hanna-Barbera. En France, ils sont diffusés dans Récré A2. Pour leur grand retour, les Schtroumpfs retrouvent leur pays d’origine, la Belgique : la série, en 3D pour l’occasion, a été réalisée à 75 % dans le studio d’animation belge DreamWall.
À lire également
Paw Patrol, la Pat’ Patrouille (TF1) : 3 choses à savoir sur les héros préférés des tout petits
Les rois des records
La série originale est encore diffusée dans plus de cent pays. Et les BD se sont vendues à plus de 35 millions d’exemplaires. Pour la petite histoire, la langue des Schtroumpfs est née lors d’un dîner avec Franquin, le papa de Gaston Lagaffe. Peyo, indiquant la salière, lui a dit : « Passe-moi la… le… le schtroumpf ! »
Du féminisme au pays des petits hommes bleus
Qui pour changer la couche de bébé Schtroumpf ? Tous les regards se tournent vers la Schtroumpfette, qui ne va pas hésiter à la balancer sur ces messieurs, en leur rappelant qu’ils ont, eux aussi, deux mains pour le faire… Schtroumpf alors !
Amandine Scherer
Source: Lire L’Article Complet