Les sandales blanches : de quelle histoire vraie s’inspire le téléfilm ?

Ce soir France 2 diffusera Les sandales blanches, un téléfilm inédit inspiré d’une histoire vraie dans lequel Amel Bent se glissera dans la peau de la mezzo-soprano Malika Bellaribi.

C’est un téléfilm à ne pas rater ce soir sur France 2. La chaîne rediffuse Les sandales blanches, une fiction inspirée d’une histoire vraie qui retrace la vie et le parcours atypique de la chanteuse lyrique Malika Bellaribi Le Moal, incarnée par Amel Bent. Un film aussi bouleversant qu’inspirant, qui revient sur l’impressionnante ascension de celle que l’on surnomme "la Diva des quartiers" dans un milieu qui lui semblait si inaccessible. Pour resituer le contexte, Malika Bellaribi Le Moal est née en 1956 dans un bidonville de Nanterre dans lequel elle a grandi. Alors qu’elle n’a que trois ans, elle est victime d’un terrible accident, un camion la percute en faisant marche arrière et lui brise les jambes, les hanches et le bassin. C’est le début d’années de souffrance et d’hospitalisations à répétition pour la petite fille qui n’a pourtant jamais cessé de perdre espoir. C’est durant ces épreuves auxquelles la vie l’a confrontée qu’elle a également pris conscience de son impressionnant don en découvrant le chant sacré. Elle n’a alors qu’un seul rêve en tête: devenir chanteuse lyrique. Et elle a tout mis en œuvre pour y parvenir.

Formée dans de prestigieux établissements parisiens : au conservatoire international de musique et à l’école normale de musique , elle s’est heurtée à de nombreuses désillusions, mais aussi au racisme de la société française, elle qui est d’origine algérienne. Mais à force de persévérance Malika a réussi à s’imposer en tant que chanteuse classique. Dans les années 90, elle voit enfin sa carrière décoller. C’est dans son autobiographie Les sandales blanches, que la mezzo-soprano aujourd’hui âgée de 64 ans raconte son histoire. Un livre que France 2 a choisi d’adapter dans son téléfilm qui sera diffusé ce 25 janvier. Si c’est Amel Bent qui campe le rôle de la célèbre cantatrice dans cette production signée Christian Faure, c’est bien Malika Bellaribi Le Moal qui donne de la voix pendant tout le film.

Source: Lire L’Article Complet