Les films de Noël qui ont (malheureusement) presque tous la même intrigue

Les films de Noël c’est bien sympa, mais quand tu en vois 6 d’affilés avec la même intrigue, c’est un peu relou. On te fait la liste de ceux dont l’histoire se ressemble beaucoup. 

Le Grinch, Maman j’ai raté l’avion, Le Père Noël est une ordure, La légende de Klaus… Pour tous ces films de Noël, là on dit oui ! Pourquoi ? Car ils ont réussi à nous pondre une intrigue un peu différente de celle de la majorité des films de Noël. C’est (toujours) la même histoire et il y a encore des gens pour tomber dans le panneau. En clair : Paulette (appelons-là ainsi pour l’exemple) a un but, un rêve ultime, mais alors qu’elle pensait pouvoir enfin être heureuse, tout s’effondre… Oh mince ! Mais bien sûr, à la veille de Noël tout va s’arranger, car l’amour flotte dans les airs. Et Paulette finit heureuse, entourée des siens, car Noël réchauffe les coeurs et démêle les pires situations. ALERTE ! FAIL ! Dans la réalité, ce n’est pas vraiment ainsi que ça se passe, mais cette intrigue est pourtant à retrouver en partie dans tous les films qui vont suivre…

Dans ce « grand » classique de Noël signé Richard Curtis, on va dire que c’est la rom-com par excellence pour les gens qui vivent dans une bulle. L’adage « tout est bien qui finit bien » a limite été créé pour Love Actually. Il n’y a pas de grandes galères (alors que d’habitude on nous met au moins un peu de difficultés dans les films de Noël), et les gens trouvent l’amour en cette veille de Noël à Londres. Fini la solitude, fini la routine de couple gnian-gnian… Le quotidien des protagonistes va être bouleversé car l’amour nous tombe dessus à Noël. Ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter… Wow, que c’est beau, et cucul à souhait !

Sorti il y a quelques semaines sur Netflix, nous vous présentions la critique d’Holiday Rush, un film de Noël sans grande importance ni sans grand intérêt. Si le long-métrage aurait pu être sympa, car le casting est intéressant et les images bien tournées, ce qui pose problème c’est l’intrigue. Elle est vue et revue, on est dans le gros cliché de Noël. Pour le pitch, Russ est un père veuf de 4 enfants pourris gâtés. Un jour, il perd son travail d’animateur radio, et ne pourra pas donc pas satisfaire ses enfants. Sa solitude le pèse, il a l’impression que le ciel lui tombe sur la tête. Mais une rencontre inattendue (sa collègue) et la magie de Noël vont lui redonner foi en l’amour et tout va s’arranger… On ne s’y attendait pas à ça !

Vous hésitez encore à regarder The Knight Before Christmas avec Vanessa Hudgens ? Eh bien, n’hésitez plus et choisissez un autre film ! Si on adorait l’actrice dans High School Musical, Vanessa Hudgens ne parvient pas à sauver ce film de Noël sans charme (dont voici notre critique). Le pitch : un chevalier issu du moyen-âge se fait téléporter dans notre époque par une grand-mère un peu chelou. Il est perdu et cherche à rentrer chez lui. Entre temps, il croise le chemin de Brooke, qui vient de quitter son boyfriend car il était infidèle. Elle lui propose un hébergement le temps qu’il avance dans ses recherches. Et on vous met au défi de ne pas deviner la suite… Il est dispo sur Netflix pour les aventuriers !

Un Safari pour Noël, diffusé récemment sur Netflix, est peut-être le film de Noël un peu moins cucul que les autres. Si l’amour est forcément au rendez-vous et qu’on sait d’avance qui finira avec qui, la façon dont l’intrigue est traitée est intéressante. Déjà, le malheur frappe la New-Yorkaise Kate Conrad (Kristin Davis) dès le début du film, et elle ne se lamente pas sur son sort, mais au contraire profite de s’être fait larguer pour se retrouver en tête à tête avec elle-même. Les images, bien que de synthèses, sont vraiment jolies, et ça change de voir des éléphants, des girafes et des animaux sauvages dans un film de Noël ! Alors même si l’intrigue est, comme d’habitude, rythmée par une déception puis par une satisfaction, Un Safari pour Noël n’est pas désagréable à regarder.

Un calendrier magique et de valeur reçu pour Noël afin de te donner la voie du bonheur… Ces quelques mots pourraient résumer l’intrigue de The Holiday Calendar. Si la seule originalité du film se trouvait dans le Calendrier de l’avant, le reste est prévisible et a un léger arrière-goût de réchauffé… Le souci de ce genre de films, c’est qu’il y a de fortes chances qu’on devine la fin rien qu’avec la bande annonce ! Et clairement c’est le cas de chacun des long-métrages cités ci-dessus. Heureusement qu’on ne faisait pas la liste des téléfilms diffusés sur les chaînes françaises, c’est pire ! Bon, tu peux toujours te consoler en te disant que les films de Noël sont bons pour le moral (même s’ils sont nuls).

Source: Lire L’Article Complet