L’inspectrice en chef Vera Stanhope revient pour une nouvelle saison, en attendant la diffusion d’une dixième, prévue en 2020.
UN CADRE BUCOLIQUE
Dans l’univers des séries policières, il y a celles qui sont résolument urbaines : rythme enlevé, courses-poursuites, fusillades… Et puis celles destinées aux esprits bucoliques, amateurs de balades dans la lande humide, désolée et battue par le vent. On y traque les meurtriers avec la patience d’un ornithologue à l’affût d’oiseaux rares. Les enquêtes de Vera s’inscrivent dans cette seconde catégorie.
UNE ACTRICE CHARISMATIQUE
Avec son vieil imper, son chapeau de pluie acheté personnellement dans un magasin d’accessoires de pêche, ses bottes, acquises vingt ans plus tôt pour 12 livres sterling dans une braderie, et, enfin, l’antique Land Rover, Brenda Blethyn a fait de Vera une icône. Grâce à cette implication, ce sens du détail, son regard acéré et ses répliques assassines, l’actrice porte la série sur ses épaules. À 73 ans, cette Anglaise, qui a couru plusieurs fois le marathon de Londres, a cessé le jogging. Elle entretient la nervosité de ses enjambées avec un tapis de course.
À lire également
Les Enquêtes de Vera (France 3) : Indispensable Kenny Doughty
UN DUO ATTACHANT
L’une des forces de la série est la complémentarité du binôme que Vera forme avec le sergent-chef Aiden Healy (Kenny Doughty). Le cynisme, voire l’insolence, de ce jeune homme toujours vêtu d’un blouson noir tranche avec le sang-froid et la bienveillance que lui oppose sa supérieure.
Les Enquêtes de Vera : dimanche 1er décembre à 21h05 sur France 3
Hacène Chouchaoui
Source: Lire L’Article Complet