Ce vendredi 14 octobre, le plateau de “Quotidien” recevait Ophélie Meunier qui présentait en avant-première sa nouvelle enquête de “Zone Interdite” consacrée aux enfants placés. Une situation “absolument catastrophique” selon la journaliste à retrouver sur M6, dimanche 16 octobre en prime-time.
Il y a deux ans déjà, Ophélie Meunier présentait un premier numéro spécial de “Zone Interdite” sur l’aide sociale à l’enfance diffusée sur M6. Invitée “fil rouge” de Yann Barthès ce vendredi 14 octobre sur le plateau de “Quotidien” sur TMC, la journaliste explique la nécessité pour l’émission de revenir sur ce sujet douloureux afin d’appréhender la situation de ces 170 000 enfants de la République “cabossés” vivant des situations et dans des milieux “absolument catastrophiques”… La plupart, comme Camille, une mineure de 16 ans qui vit “dans un hôtel social, car il n’y a plus de place dans les foyers aujourd’hui en France”. L’enquête, à grand renfort de caméras planquées, démonte tout un système, notamment celui des personnes dites “référentes” de l’ASE (Aide sociale à l’enfance) et que l’on voit parfaitement inaptes à suivre ces enfants en détresse.
Mais va plus loin également… Comme l’annonce Ophélie Meunier, l’équipe “s’est fait passer pour une famille accueillante et le constat est sidérant : aucune vérification d’identité, de casiers, on donne un faux métier, rien n’est vérifié”. Pire : “on nous encourage à prendre ces enfants, parce que ces enfants, c’est de l’argent : chaque enfant, c’est 1 500 euros par mois !” “Les enfants sont donc complètement monétisés par cette association, ce qui est absolument choquant” continue Ophélie Meunier absolument ulcérée par cette situation et qui, avant que Yann Barthès lance un extrait de son émission, tient à préciser : “Ces associations qui sont censées protéger les enfants… vous allez voir la façon dont ils parlent des enfants, c’est à peine croyable”.
“Mon fils respectera les femmes, c’est une évidence”
Ce vendredi 14 octobre était aussi une date importante pour la jeune maman Ophélie Meunier. Elle célébrait, côté privé, le premier anniversaire de sa petite fille Valentine, née de ses amours avec son mari Mathieu Vergne. Elle n’a d’ailleurs pas manqué de présenter l’événement sur son compte Instagram en publiant un adorable cliché de la fillette accompagnée de son grand frère, Joseph, âgé de trois ans. Et, soucieuse de préserver depuis leurs naissances ses deux enfants du feu médiatique, c’est bien de dos et enlacés qu’apparaissent les deux bambins de la jeune maman de 34 ans. En 2021, elle déclarait au magazine “Femme Actuelle” : “J’ai envie de dire à mon fils tout ce que je sais sur la femme, l’enseigner, lui dire de la respecter. Ça fera partie de mon éducation. J’ai envie que mon garçon soit un homme extrêmement respectueux envers les femmes et qu’il soit un ‘allié’ pour la femme. (…) Qu’elles se sentent en confiance à ses côtés. C’est complètement ma vision des choses. Mon fils respectera les femmes, c’est une évidence.” De belles valeurs éducatives primordiales à notre époque et qui appellent surtout au respect des uns envers les autres. Et aussi du respect que doit notre société aux conditions de vie de ses “enfants placés”… En espérant que l’enquête de “Zone Interdite” diffusée ce dimanche 16 octobre sur M6 fera bouger les lignes…
https://www.instagram.com/p/Cjr-b7WtkrK/
Une publication partagée par Ophelie Meunier (@opheliemeunier)
France Viva
A voir également :
Source: Lire L’Article Complet