Diffusée chaque dimanche après-midi sur France 2 depuis 2017, l’émission Les Enfants de la télé était auparavant programmée en prime time sur TF1. Pourtant, le programme avait déjà fait le chemin inverse en 1996. Télé Star vous dévoile aujourd’hui pourquoi.
Programmé de façon hebdomadaire chaque dimanche après-midi depuis le 3 septembre 2017 sur France 2, l’émission Les Enfants de la télé fêtera ses 25 ans d’existence samedi 7 mars 2020 à l’occasion d’un prime spécial, baptisé Les Enfants de la télé fêtent leur 25 ans, diffusé en direct à partir de 21h05. Si Laurent Ruquier est aujourd’hui l’incarnation du programme depuis son retour sur la chaîne publique, l’animateur emblématique de cette émission reste encore et toujours Arthur. Aux commandes des Enfants de la télé durant 22 ans, l’animateur de TF1 était déjà à la tête du programme lors de son lancement sur France 2 le 17 septembre 1994.
A l’époque, Arthur était un animateur radio reconnu, mais n’avait pas encore réussi à percer à la télévision. Il n’avait à son actif qu’une seule expérience télévisuelle, à savoir l’animation de L’émission impossible sur TF1 en 1992, qui fut arrêtée au bout de 6 mois. Par la suite, l’animateur a pris son temps avant de retenter un nouvel épisode télévisuel. Il reviendra finalement à la télévision sur France 2 avec le premier numéro des Enfants de la télé le 17 septembre 1994. Il s’agissait d’une émission dont il avait ramené le concept d’un voyage en Italie. Cette dernière était plus familiale et correspondait mieux à sa personnalité que son précédent programme, et les audiences l’ont confirmé.
Les Enfants de la télé : le programme transféré suite à un scandale
Malgré son succès durant 2 ans d’antenne sur France 2, l’émission s’est finalement arrêtée après que la chaîne ait choisi de se séparer d’Arthur. Une décision prise suite au scandale des animateurs-producteurs qui avait éclaboussé France Télévisions à l’époque. En fait, les détails des contrats très avantageux accordés aux animateurs-producteurs du groupe public avaient été révélés. Ainsi, ces derniers bénéficiaient d’un double salaire très juteux puisqu’ils recevaient un chèque de France 2, mais facturaient également leur travail en parallèle grâce à leur société de production. Cette affaire fit tellement scandale en 1996 que le président de France Télévisions, Jean-Pierre Elkabbach, fut contraint de démissionner. Sans cela, peut-être qu’Arthur ne serait jamais parti sur TF1 avec son émission. Au final, cette affaire fut un mal pour un bien puisque l’animateur est aujourd’hui devenu l’un des visages incontournables de la première chaîne, et que le programme a perduré.
Un diaporama réalisé par Arabelle Combet
Source: Lire L’Article Complet