Les Choses de la vie : les coulisses de la scène de l'accident

Pour « Les Choses de la vie », Claude Sautet a mis en scène une séquence complexe, celle de l’accident, qui est distillée tout au long du film. Retour sur la conception de ce moment mémorable du film avec Michel Piccoli et Romy Schneider.

Si les performances de Romy Schneider et Michel Piccoli ont fait des Choses de la vie un classique intemporel, l’une des scènes marquantes du film n’implique aucun des deux comédiens -du moins directement, il s’agit de celle de l’accident. Mais comment a-t-elle été orchestrée ?

Cette scène de l’accident de voiture fait l’ouverture du film, un élément qui avait marqué Claude Sautet dès la lecture du scénario, comme il l’a confié dans le livre de Michel Boujut :

  • Les Croods 2 : une nouvelle ère Bande-annonce VF

    Allocine

  • Space Jam – Nouvelle ère Bande-annonce VO

    Allocine

  • Hitman & Bodyguard 2 Bande-annonce VO

    Allocine

  • Faux Raccord N°133 – Les gaffes de Rocky

    Allocine

  • Halloween Kills Bande-annonce VO

    Allocine

  • Jamie Lee Curtis – Halloween

    Allocine

  • Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux Bande-annonce (2) VO

    Allocine

  • Tous en scène 2 Bande-annonce VF

    Allocine

  • Paparazzi Bande-annonce VF

    Allocine

  • Freaky Bande-annonce VO

    Allocine

  • Mais qui a tué Pamela Rose ? Bande-annonce VF

    Allocine

  • Louloute Bande-annonce VF

    Allocine

  • Quo Vadis Bande-annonce VO

    Allocine


  • Les Croods 2 : une nouvelle ère Bande-annonce VF
    Les Croods ont survécu à leur part de dangers et de catastrophes mais ils vont maintenant devoir relever leur plus grand défi : rencontrer une autre famille.
    Les Croods ont besoin d'un nouvel endroit où habiter. La famille préhistorique part alors en quête d'un endroit plus sûr. Quand ils découvrent un paradis idyllique entouré de murs, ils pensent que tous leurs problèmes sont résolus… Mais une famille y vit déjà : les Betterman.
    Avec leur cabane dans les arbres, leurs inventions étonnantes et leurs hectares irrigués de produits frais, Les Betterman sont bien au-dessus des Croods sur l'échelle de l'évolution. Ils accueillent les Croods avec joie, mais les tensions ne tardent pas à s'intensifier entre la famille des grottes et la famille moderne.
    Mais une nouvelle menace va propulser les deux familles dans une aventure épique hors des murs, ce qui les obligera à accepter leurs différences et à se servir des forces des uns et des autres.



    Allocine


  • Space Jam – Nouvelle ère Bande-annonce VO
    Alors que le basketteur LeBron James visite les studios Warner avec son fils Bronny , ils se retrouvent accidentellement piégés dans une dimension parallèle où tout l’univers Warner Bros est contrôlé par le tout puissant AI G, une intelligence artificielle. Avec l'aide des Looney Tunes, la star de la NBA va tout tenter pour retrouver son fils disparu et battre l’équipe de Goons de l’IA, composé des meilleurs basketteurs du monde.


    Allocine


  • Hitman & Bodyguard 2 Bande-annonce VO
    Suite du film Hitman & Bodyguard (2017).

    Après tout ce qu’il a vécu de difficile, Michael Bryce, l’ancien garde du corps déchu, avait bien besoin d’une pause. C’est ainsi qu’il se retrouve en séjour thérapeutique sur la côte italienne, avec pour instruction de se tenir éloigné de toute violence et de n’approcher aucune arme…

    C’était compter sans Darius Kincaid, le tueur à gages qui a dynamité sa vie, et Sonia, sa délicieuse épouse lourdement armée, qui vont l’entraîner dans un nouveau plan foireux peuplé de mafieux, de tueurs, d’explosions, de bagarres et de complots, avec en prime un redoutable virus informatique et un milliardaire ivre de vengeance. Bonnes vacances, Michael !


    Allocine

En effet, ce détail passe parfois inaperçu, mais tout le début du film est monté à rebours, partant des enfants en train de contempler l’accident puis en remontant à l’interrogatoire des témoins, à l’arrivée de la police, à l’accident proprement dit, et à ce qui l’a précédé.

A lui seul, le tournage de l’accident a pris 18 jours, selon la femme de Claude Sautet, Graziella. Durant cette longue période, les arbres sont systématiquement repeints chaque matin afin d’apparaître « comme neuf » pour les besoins de l’action.

Plusieurs caméras sont utilisées simultanément, chacune avec des focales 400 mm (très longues) et l’accent est mis à l’image sur les couleurs. On peut ainsi repérer la chemise orange du conducteur du camion bleu, les coquelicots dans le champ, les flammes de la voiture, la verdure de l’herbe, et le soleil qui baigne la scène de lumière.

Cette séquence, d’une importance capitale pour l’histoire des deux personnages principaux, est magnifiquement mise en scène et peut-être l’une des plus mémorables du film, qui vaudra à Claude Sautet son premier prix Louis-Delluc avant Nelly et Monsieur Arnaud en 1995.

L’info en plus : La voiture employée pour l’accident est une Alfa Romeo Giulietta – Sprint Veloce de 1962, dont seulement 3058 exemplaires furent construits. L’une de ces raretés a donc terminé dans un champ, pour les besoins du film !

Source: Lire L’Article Complet