Mise au point sur le plateau de France 2. En direct, Léa Salamé a dû rétablir une petite vérité sur l’un de ses intervenants après avoir été vivement critiquée sur les réseaux sociaux ce jeudi soir.
Hier soir, les internautes étaient nombreux à suivre l’émission Vous avez la parole sur France 2. Léa Salamé et Thomas Sotto s’intéressaient à la grève contre la réforme des retraites, mobilisation qui dure maintenant depuis plusieurs semaines. Sur le plateau, des pro et des anti-réformes avaient le droit à la parole pour tenter de comprendre cette scission dans la société. Parmi les intervenants, Didier Desert, un maître restaurateur ‘lambda’ qui était en faveur de la réforme des retraites. Mais très vite, certains internautes ont reconnu cet homme, très proche de la sphère politique.
Car pour les deux journalistes, il était important de donner la parole à tous. Alors que Linda expliquait les raisons de cette grève et les difficultés du métier des cheminots, Didier Desert, lui, a voulu nuancer ses propos. « Moi j’entends l’émotion de Linda, mais ce n’est pas le seul métier qui a des difficultés, regardez dans la restauration, les femmes de ménage, il se trouve que nous avons aussi une certaine pénibilité. On travaille le soir, on travaille le week-end, en fait, on travaille quand tous les gens ont fini de travailler », a ainsi expliqué le maître restaurateur qui appelle les ministres et les syndicats « à se mettre d’accord sur un régime (…) il faut maintenant aller vite ».
Un invité pas si anonyme que cela…
Une position plutôt pro-réforme qui a agité les réseaux sociaux, et pour cause… Connu par certains internautes pour son militantisme politique, il aura fallu attendre la toute fin de l’émission pour que Thomas Sotto et Léa Salamé expliquent l’origine de cette agitation. « Petite précision, vous êtes le mari de Florence Berthout, c’est bien ça ? Parce qu’on ne l’a pas dit… C’est la maire du 5ème arrondissement de Paris, ex-LR qui a rallié Benjamin Griveaux (LREM), juste pour être complet, ça agite beaucoup les réseaux sociaux », a ainsi révélé la journaliste, tandis que Didier Desert a tenu à se défendre : « J’espère que les réseaux sociaux pourront admettre qu’à notre époque, un mari et une femme puissent ne pas partager les mêmes convictions ».
Bonsoir @France2tv,
Pourquoi cacher aux téléspectateurs le lien entre le restaurateur Didier Désert, invité dans votre panel de citoyens lambda pour commenter l’impact de la grève, avec Florence Berthout, maire du 5e arr. de Paris investie par #LREM ? ?#VALP pic.twitter.com/HTNmmFWPwz
Didier Desert, avant d’être restaurateur, était à l’#ESSEC, sous la direction d’un certain… Jean-Michel Blanquer. Le Hasard #VALP
Tout à fin de #VALP, le « restaurateur pris au hasard » défendant Macron, s’est défendu d’être proche des idées de sa femme qui est… une proche de Griveaux.
➡️ Il en est tellement éloigné qu’il la remplace ! https://t.co/Tuturu2xRv
Donc le restaurateur est aussi le mari de la maire du 5e, soutien de LREM. Merci aux journalistes qui ont préparé l’émission de si bien contribuer à discréditer notre profession (ça fait rire Salomé, laquelle a pourtant suspendu son activité qd son mari faisait campagne…) #VALP
« Je suis son mari, je ne pense pas forcément comme elle » dit le monsieur qui fait le lèche botte d’une réforme du parti de sa femme ?
des génies !
Changez rien @VALP ??? #valp
Source: Lire L’Article Complet