Le Seigneur des Anneaux : 5 anecdotes sur le film culte | Vogue Paris

Le premier volet de la saga du Seigneur des Anneaux, signée Peter Jackson, est diffusé ce jeudi 5 décembre 2019 sur France 3. Vogue vous dévoile 5 anecdotes irrésistibles sur cette trilogie culte, entre secrets de tournage et fun facts sur le casting.

À l'occasion de la diffusion du film Le Seigneur des Anneaux : la communauté de l'anneau sur France 3 ce jeudi 5 décembre 2019, Vogue a déniché 5 fun facts sur la saga culte à retenir pour impressionner en soirée.

12,5 millions d'anneaux posés à la main

Un anneau pour les gouverner tous… mais 12,5 millions pour composer les côtes de maille portées par les acteurs sur le set. Ces pièces qui protègent le corps sous les armures des chevaliers et autres créatures sanguinaires ont été tissées à l'aide de 12,5 millions d'anneaux en plastique posés minutieusement à la main. Un travail de titan réalisé par seulement deux personnes qui auraient perdu les empreintes digitales de leurs pouces et index. Un certain sacrifice qui a contribué à la grandeur esthétique de la saga, puisque le dernier volet de la trilogie, Le Seigneur des Anneaux : le retour du Roi, a reçu l'Oscar de la Meilleure création de costumes en 2004.

Le Seigneur des Anneaux : les Deux Tours

© Collection Christophel / RnB © New Line Cinema / WingNut Films

Les acteurs ont un tatouage en commun

Pour garder un souvenir indélébile du tournage pharaonique de la saga, 8 membres de l'équipe se sont rendus dans un salon de tatouage de Wellington, en Nouvelle-Zélande, et ont choisi de graver à même l peau le chiffre neuf en "Tengwar", la langue elfique imaginée par Tolkien dans ses romans. Neuf pour les neufs membres de la communauté de l'anneau. Manque à l'appel John Rhys-Davies, l'interprète du nain Gimli, qui n'a pas osé arborer à vie ce chiffre symbolique, souvenir de l'aventure unique qu'ont vécu les acteurs, toujours aussi proches aujourd'hui. En 2016, Orlando Bloom, révélé au cinéma en grâce à son rôle de Legolas, joue la carte de la nostalgie en postant sur son compte Instagram un vieux cliché de cette séance mémorable.

https://www.instagram.com/p/BLhEGrSAlyU » data-instgrm-version= »8″>Peter Jackson apparaît trois fois à l'écran

Le réalisateur néo-zélandais n'a pas résisté à l'idée de jouer les figurants dans la trilogie qu'il a cocoonnée pendant plus de 7 ans de sa vie. Aussi, les plus vigilants peuvent apercevoir Peter Jackson dans le premier volet du Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'anneau, dans le rôle d'un habitant du village de Bree croquant dans une carotte sous une pluie battante, puis dans Les Deux Tours, camouflé sous une épaisse côte de maille dans la peau d'un soldat défendant le gouffre de Helm et enfin dans une version longue du Retour du Roi dans laquelle il est tué par une flèche de Legolas.

Viggo Mortensen dormait avec son épée

L'incarnation poussée à l'extrême. Afin de s'imprégner au mieux du personnage d'Aragorn, l'acteur americano-danois Viggo Mortensen a effectué toutes ses cascades et exigé de jouer avec une véritable épée en acier, et non pas en aluminium ou en caoutchouc comme celle des autres acteurs, provoquant l'admiration du chorégraphe des scènes de combats à l'épée, Bob Anderson, qui a même confié que Viggo Mortensen était le meilleur élève qu'il n'a jamais formé. Une épée qui suivait l'acteur hors des studios puisqu'il dormait, conduisait et déjeunait au restaurant avec.

Viggo Mortensen (Aragorn) dans "Le Retour du Roi"

© Collection Christophel / RnB © New Line Cinema / WingNut Films

Des kilomètres de moquette pour respecter la nature

20 602 figurants, jusqu'à 700 acteurs et 250 chevaux par scène… Des chiffres qui donnent le tournis. Mais Peter Jackson a fait preuve d'une conscience écologique lors du tournage de son odyssée en trois volets. Pour ne pas abîmer les terres vierges de la Nouvelle-Zélande sauvage sublimement filmée (plus de 30 lieux inhabités ont été arpentés par l'équipe), des kilomètres de moquette ont été déposés à même le sol.

Le tournage des "Deux Tours" en Nouvelle-Zélande

© Collection Christophel © WingNut Films / New Line Cinema

Le Seigneur des Anneaux : la communauté de l'anneau, jeudi 5 décembre 2019, France 3


Source: Lire L’Article Complet