Les Misérables, du réalisateur Ladj Ly, est nommé aux Oscars dans la catégorie « meilleur film étranger », lundi 13 janvier. Le long-métrage du réalisateur Ladj Ly raconte l’histoire d’une bavure policière dans la cité de Montfermeil en Seine-Saint-Denis, à travers le destin de « Pento » (Damien Bonnard), un flic qui débarque à la brigade anti-criminalité de Montfermeil et va se retrouver pris dans une situation qui le dépasse.
Les Misérables, polar social saisissant, a reçu le prix du jury au dernier festival de Cannes. Lors de la remise des prix prévue le 9 février, il sera en compétiton avec quatre autres longs métrages : le polonais La Communion (Corpus Christi), le macédonien Honeyland, l’espagnol Douleur et gloire de Pedro Almodovar et le sud-coréen Parasite, Palme d’or au dernier festival de Cannes.
Le film a été retenu par l’Académie des Oscars qui n’aura pas tenu compte de la récente controverse qui a touché son réalisateur, interpellé sur son passé judiciaire par des magazines étiquetés à droite. Ladj Ly a d’ailleurs porté plainte contre ces organes de presse.
Source: Lire L’Article Complet