Le cri du coeur de Shy'm face aux violences policières : "Toutes ces atrocités et luttes passées pour ça aujourd'hui…"

Suite à la mort de George Floyd aux États-Unis lors d’une interpellation, les violences policières et le racisme sont revenus au centre des débats dans le monde entier. Sur Instagram, Shy’m a pris la parole avec émotion et a appelé à combattre en profondeur ce fléau.

Mardi 2 juin, près de 20 000 personnes ont manifesté devant le tribunal de Paris. Cette mobilisation s’est créée suite au décès de George Floyd aux États-Unis, lors d’une interpellation par les forces de l’ordre. Maintenu au sol par l’agent Derek Chauvin, il a été asphyxié alors que le genou de l’agent de police faisait pression sur son coup. Ce drame a choqué le monde entier, et a rappelé en France la disparition d’Adama Traoré, lui aussi décédé au cours d’une interpellation. 

À lire également

Harry Roselmack, fils de CRS, explique pourquoi il a manifesté contre les violences policières

Tout autour de la planète, de nombreuses personnalités prennent la parole pour dénoncer à la fois les violences des forces de l’ordre, mais aussi le racisme subi par des millions d’être humains. Ce jeudi 4 juin, Shy’m a posté sur son compte Instagram un texte poignant. La chanteuse et actrice, vu récemment sur TF1 dans Profilage, a lancé un véritable cri du coeur, en utilisant des mots forts face à l’atrocité de la situation. « J’ai pas les mots. C’est si étrange, douloureux et même avilissant de voir ce Black lives matter scandé partout. Comme si cela devait être rappelé. En 2020, c’est encore plus absurde. ‘La vie des noirs compte’. Réveillez-moi…« , a-t-elle commencé. Selon elle, le coeur du combat doit être dirigé vers les comportements et les mentalités racistes. « C’est la cruauté, l’ignorance ou la ‘déshumanité’ des cerveaux malades qu’il faudrait à tout prix pointer, soigner ou enfermer. Qu’éducation avant que justice soit faite« , écrit la chanteuse. 

Une publication partagée par SHY’M (@instashym) le 4 Juin 2020 à 3 :11 PDT

« Aujourd’hui, j’ai juste mal au bide de nous voir contraints de rappeler au monde que nos vies comptent. Toutes ces atrocités et luttes passées pour ça aujourd’hui… Si on pouvait nous voir nous mobiliser tous les jours pour toutes ces vies qui, de ce fait, ‘comptent’. Noirs, blancs, arabes (…) gays, lesbiennes, trans, bi…« , poursuit-elle. 

Aurélien Gaucher

Source: Lire L’Article Complet